mercredi 11 novembre 2009

Un homme de Oriana Fallaci


Un homme grec : Alekos Panagoulis, qui tenta de tuer en 1968 Papadopoulos, chef de la junte militaire au pouvoir depuis plus d'un an, et fut torturé, condamné à mort puis gracié contre son gré après cinq ans de prison.

Elu député après la chute des colonels, il s'acharnera à prouver les liens du ministre de la Défense avec les dictateurs. Mort en 1976 à trente-huit ans, dans un très mystérieux accident de voiture...

Une femme, italienne : Oriana Fallaci, écrivain, reporter, de réputation mondiale, qui vécut les trois dernières années de Panagoulis à ses côtés.

Un livre, succès international : roman-vérité, roman policier, lettre d'amour déchirante et rageuse, qui révèle le fascinant portrait, le destin exemplaire et tragique d'un poète terroriste, militant de l'impossible.


J'ai lu ce livre des dizaines de fois... c'est un roman d'une telle puissance... on souffre avec Alekos, on vit avec lui.. on partage tous ces moments terribles et on espere que l'histoire ne le rattrapera pas...et on se désespere à sa mort..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire