jeudi 12 août 2010

Compartiment pour dames - Anita Nair


Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue.
Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames.

A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?

Ce roman à plusieurs voix où, le temps d'un trajet partagé, s'entrecroisent des destins de femmes proches de nous par leurs forces et leurs faiblesses, est aussi celui d'un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.

Encore une belle lecture de cet été. Un roman qui resonne trés fort même aprés la dernière page.

A la faveur d'un voyage dans ce compartiment pour dames, des femmes qui ne se connaissent pas, ne se reverront pas, se laissent aller à des confidences. Ces choses qu'elles n'ont jamais dit à personne elles les livrent à des inconnues et deposent de ce fait un peu de leurs fardeaux, de leurs doutes et de leurs espoirs entre les mains de ces autres femmes.

C'est trés beau, trés bien écrit.. un grand coup de coeur pour ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire