lundi 23 août 2010

Les mysteres d'Osiris tome 4 le grand secret - Christian Jacq


La révélation du Grand Secret de la résurrection
L'Annonciateur, méconnaissable, se cache au coeur même d'Abydos. Avec ses complices, il s'apprête à commettre le crime suprême. En portant la mort dans le royaume d'Osiris afin d'empêcher sa résurrection, il pourra enfin renverser le pharaon Sésostris, prendre le pouvoir et répandre sa doctrine.
Iker parviendra-t-il à remplir sa mission, célébrer les mystères d'Osiris ? Face au malheur, Isis réussira-t-elle à mener à bien sa Quête de l'impossible ?
Et si la mort pouvait réellement être vaincue... Après quarante ans d'étude passionnée de l'Égypte éternelle, Christian Jacq clôt avec Le Grand Secret la série des Mystères d'Osiris, mystères qui furent au centre de la pensée égyptienne et de la civilisation pharaonique. Les Mystères d'Osiris, au-delà de la fougueuse quête du jeune Iker à la recherche de sa vérité, et du combat de Sésostris III contre les forces du Mal, est l'histoire absolument magique et fascinante d'une Égypte qui n'est plus et qui pourtant résiste dans nos mémoires - grâce à Christian Jacq, qui nous donne ici les clés et les secrets de sa dimension inaltérable...

4 eme et dernier tome de la série "les mysteres d'Osiris" et pour moi peut etre le plus interessant des 4.
Dans ce tome on suit la quete d'Isis pour rassembler les parties d'Osiris qui permettront la résurrection d'Iker..on la suit à travers l'Egypte de temple en temple , d'un lieu de culte à l'autre.
Son parcours est semé d'embuches, de pièges mais comme dans tous les romans de Christian Jacq tout est bien qui finit bien.
J'ai beaucoup aimé aussi l'evocation à travers du personnage de l'Annonciateur, de l'anticipation de la religion musulmane.. à travers certaines phrases on se projette dans l'avenir qui verra naitre cette religion.
Evidemment ce personnage, dans son parallele avec l'islam est inconcevable à cette époque là mais il est interessant par son rapport evident avec le fanatisme que l'on peut voir dans trop de religions..
Pour résumer cette serie, ce n'est pas la meilleure de Christian Jacq mais elle se laisse lire de façon trés agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire