mercredi 8 septembre 2010

Boussus, tome 1 : le fils d'Ariane - Pierre Thellier / Jecques Vallerand


Les Boussus vivent parmi nous, depuis toujours semble-t-il.
Mais combien sont-ils ?
Dans certains milieux, on pense qu’ils sont déjà trop nombreux. Alors, jusqu’à quelle extrémité la pression sociale va-t-elle s’exercer ?

Distingués par leur aspect que tout désigne à l’exclusion, les Boussus sont-ils pour autant des handicapés ? La loi d'orientation sur les personnes génétiquement différentes vise-t-elle d'autres buts que leur intégration dans la société ?
Comment une telle mesure peut-elle être appliquée par une administration sanitaire que certains voudraient voir transformer en police des citoyens ?
Comment Téléman, Adjinvar Krieiscz, Anaïs Pipule ou Jeffreys, fonctionnaires consciencieux à la Direction territoriale de prévention de la Pluie Cordiale, confrontés aux pressions de leur hiérarchie et à la réalité du terrain, réagiront-ils lorsqu’ils devront choisir leur camp ? Comment les Boussus défendront-ils leurs intérêts ?

Quelques informations sur les auteurs : ici et

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Blog O Book et les éditions les Soleils Bleus, j'avoue que je ne connaissais ni les auteurs , ni la maison d'edition et que de ce fait j'etais ravie de faire de nouvelles découvertes.

Le sujet de ce roman m'a semblé vraiment interessant , compte tenu qu'il touche à un sujet grave, l'insertion ou l'exclusion des personnes "differentes" qu'elles soient handicapées ou étrangéres...

De ce roman je retiendrai essentiellement l'ecriture... j'ai trouvé le style litteraire de ces deux écrivains vraiment trés beau, de trés belles phrases, un vocabulaire trés recherché et choisi sans être ni pompeux, ni incomprehensible.. des mots et des phrases coulant vraiment vers le lecteur.

Pour ce qui concerne le roman proprement dit, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, non pas par manque d'interet mais peut etre par un manque de dynamisme dans la narration, le rythme est un peu lent pour moi et j'aurai souhaité plus de rapidité dans la manière d'aborder les problémes posés par ces Boussus..par contre à aucun moment je ne me suis ennuyée en le lisant..

En revanche j'ai completement adhéré et je me suis completement immergée dans les paralléles qui peuvent être fait entre ce roman et des situations que l'on vit actuellement.toujours des situations d'exclusion ou d'integration difficile : certains passages du livre m'ont fait penser à la situation des travailleurs sans papiers grevistes manifestant pour avoir les mêmes droits que les autres travailleurs, d'autres aux lois sur l'integration des travailleurs handicapés, etc.....

Quand aux personnages,aucun ne laisse indifferent, ils ont tous des personnalités interessantes et diverses..ma preference va et de trés loin au personnage d 'Ariane, qui représente tellement de choses à la fois: la douceur, la force ,le courage, la determination...

Pour conclure je dirai que même si ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, je trouve qu'il apporte beaucoup malgré tout, par les reflexions qu'il impose et les remises en question et les prises de position qui interviennent pendant sa lecture.. je lirai donc volontiers les tomes suivants pour connaitre la suite de l'histoire d'Ariane..et des Boussus

Un grand merci à BOB et aux editions les Soleils bleus pour cette belle decouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire