lundi 27 septembre 2010

Le roi du Kahel - Tierno Monénembo


Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd'hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu'était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l'autorise à battre monnaie à son effigie. De ce personnage haut en couleur, Tierno Monénembo nous offre une foisonnante biographie romancée. L'épopée solitaire d'un homme, Olivier de Sanderval, qui voulut se tailler un royaume au nez et à la barbe de l'administration française... et des Anglais.

Ce roman a obtenu le prix Renaudot 2008


Biographie de l'auteur : ici

Voici un livre exhumé de ma conséquente PAL car en effet il m’a été offert pour mon anniversaire en 2008. Je ne sais pas pourquoi je l’avais laissé de côté depuis si longtemps, peut être parce que le sujet ne m’emballait pas, n’ayant jamais été une grande fan des périodes de colonisation..



Toujours est-il que je l’ai donc sorti de son ensevelissement et je me suis mise à le lire , pas vraiment convaincue au départ..mais peu à peu je me suis laissée entrainée à la suite de Olivier de Sanderval dans sa conquête de cette partie de l’Afrique inexplorée ou presque.


En effet on le suit dans toutes ses démarches, sa douce « folie » : vouloir devenir roi de Kahel. On imagine très aisément les difficultés, les risques et les ruses employés pour parvenir à ses fins.. car si au début on le prend pour un doux rêveur, il s’avère que par la suite cette région devient un véritable enjeu et est convoitée par de nombreux pays colonisateurs et ainsi le pauvre Olivier doit batailler longuement et souvent pour obtenir ce territoire..


En effet rien n’est jamais acquis, tout est toujours à refaire.. là-dessus se rajoutent les maladies, les traitrises, les empoisonnements et les tentatives d’assassinat.. on imagine parfaitement combien cette conquête est difficile et combien il faut de ténacité pour parvenir à conserver les acquis si chèrement obtenus et négociés..


De ce point de vue là l’auteur a très bien relaté toute la force et le courage d’Olivier de Sanderval qui ira au bout de son rêve.


Il a également très bien montré combien, à cette époque, les africains étaient considérés comme des « sauvages », des « singes » ou presque.. en tout les cas des sous humains à coup sur. On est gêné par la façon dont les « blancs » pensent apporter tellement de progrès et de civilisation à cette population qu’ils considèrent pratiquement comme à peine plus évoluée que celle animale..


Le seul reproche que je ferai au roman est celui de m’avoir un peu perdue en route avec les différents noms très africains des divers dirigeants des régions environnantes du Kahel…mais c’est un détail par rapport à la richesse du roman sur la période colonisatrice de la France.






Un très bon roman au final que je conseille à qui aime les histoires d’aventures humaines…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire