vendredi 8 octobre 2010

Centaure - Valery Meynadier


Rarement texte évoque avec autant de force la violence inouïe que peut subir une femme, des femmes. Rarement évocation du viol et de la prostitution fut aussi douloureusement, aussi intimement écrite et pourtant renvoyant sans cesse à des faits réels. À force d’écrire, le réel nous prend en otage. Nous ne serons jamais quittes du réel ; il dépassera toujours la fiction… écrivait un jour Valéry Meynadier. Elle reste fidèle à cette idée dans ce roman document.

Un style d’une folle audace pour dire ce qui fut, ce qui transperce le temps, revient en boomerang dans l’Aujourd’hui pour raconter la vie de Centaure ; Centaure l’intraitable femme-soeur qui n’oublie ni ses blessures, ni ses colères, ni ses révoltes. Centaure, l’indépassable symbole de la déchirure de l’être, de la meurtrissure des corps. Centaure, foudroyante de beauté et de refus interpelle nos tranquillités et nos oublis.
Ce texte est d’une extrême densité et peut se permettre une écriture baroque, lyrique qui métamorphose notre univers le plus proche comme le plus lointain.

A propos de l'auteur : ici

Nouvelle lecture en partenariat avec Blog o Book et les éditions Chevre-feuille étoilée.

Un roman trés dur sur un sujet terrible.. le viol et la violence.. une ecriture trés forte , pas toujours facile à suivre ni à aimer .. mais qui ne peut laisser indifferent car les mots et le style de narration envahissent l'esprit et se glissent dans notre conscience.

Centaure est toutes les femmes violentées, humiliées, rejetées...elle nous met face à une réalité terrible.. l'incomprehension, la gene des autres ainsi que l'impossibilité d'oublier les violences subies, de retourner à sa vie d'avant.....

Un livre "coup de poing" à découvrir vraiment..

Un grand merci à BOB et aux éditions Chevre-feuille Etoilée pour cette lecture tellement poignante, prenante et forte..

2 commentaires:

  1. J'ai également reçu ce livre en part' mais je n'ai absolument pas aimé ! Je me suis super ennuyée, je n'ai pas accroché au style de l'auteur tout simplement.

    Mon avis est en ligne, si cela te dit ^^ Je te souhaite une bonne semaine ^^ Bibixx

    RépondreSupprimer
  2. Oui je reconnais que le style est pas évident du tout et qu'il peut sembler rebarbatif et pas simple à suivre.. mais j'ai bien aimé la façon dont le sujet si terrible est traité.. j'ai vraiment trouvé que l'auteur faisait ressentir la douleur de la victime..
    Je vais de ce pas lire ton avis..
    Merci pour ton passage ..

    RépondreSupprimer