dimanche 21 novembre 2010

Le chien boomerang - Henri Cueco



Loulou est simple.


Il ne tolère ni les fourrures ni les curés. Il est bouffé par les puces qu’il refile à tout le monde. Il tente de copuler avec tout ce qui passe sur la place.


Loulou, c’est un vieux chien, c’est le chien de ma mère.


Mais ce n’est pas une histoire de chien, c’est une histoire de famille.


Entre notre mère et Loulou, on avait parfois du mal à trouver notre place

Editions BJZ & Cie (2010)
155 pages

A propos de l'auteur: ici

Mon avis

Un partenariat Livraddict et les éditions BJZ & Cie me permet de découvrir ce court roman d’Henri Cueco, enfin plus exactement les 3 histoires qui composent ce livre.


La première s’appelle : Le chien boomerang


C’est donc l’histoire de Loulou, un chien errant à caractère bien trempé qui décide un jour de se poser dans la famille du narrateur.
C’est le début d’une grande histoire d’amour avec la mère, de nombreux problèmes pour la famille, d’un business hilarant avec le chien et de la place prise au fur et à mesure par ce chien qui se révèle être un vrai tyran.
Le tout est raconté avec un humour grinçant et une grande tendresse. La description de Loulou est vraiment savoureuse et très imagée, on peut sans problème se représenter le chien dans les divers moments de son existence.
On rit beaucoup en lisant les mésaventures de la famille et de leur voisinage liées au caractère difficile et rebelle de ce chien qui, dixit l’auteur, « n’aime ni les fourrures, ni les curés, qui est bouffé par les puces qu’il refile à tout le monde et qui cherche à copuler avec tout ce qui passe ».
Le moment où la famille se décide à se débarrasser du chien en le vendant à un chasseur, sans lui dire que ce chien est terrorisé par le bruit est un vrai délice. On comprend ensuite le pourquoi du titre du livre..
La fin du livre nous offre un petit moment de tristesse et de déchirement en lisant le sort de Loulou.
Ce livre a également le mérite de poser une réflexion sur la place que peut prendre un animal dans l’existence de personnes, par le biais de la mère qui prend conseil auprès de Loulou en interprétant les bruits qu’il fait comme des réponses à ses interrogations..


En résumé, un délicieux moment de lecture et de réflexion.


La deuxième s’appelle : Sa majesté Caramel


Il s’agit cette fois ci de l’histoire d’un chat, Caramel est son nom, c’est un chat sans race définie et à origine très variée, mélange de chat tunisien, égyptien et de lieu de naissance français. On suit son existence, de son arrivée dans la famille à sa disparition après bien des années d’une vie bien remplie.
Encore un fois, l’auteur nous emporte du rire aux larmes en fonction des moments de l’histoire, ce chat a une vie bien remplie, des moments très forts, d’autres drôles et certains dramatiques..
Pour une amoureuse des chats comme moi, ce fut un joli moment de lecture qui m’a rappelé bien des souvenirs avec mon chat Mickey…


Et pour finir la troisième histoire s’appelle : Ne prends pas tes chaussettes de laine, il y a un changement de train au retour.


Dans cette très courte histoire l’auteur s’interroge sur le sens de la phrase que sa mère a prononcé un jour. Hormis le fait qu’il est exact que certaines fois on prononce des phrases dont le sens peut être difficile à comprendre ou dont le fil est impossible à trouver mais en ce qui me concerne c’est des 3 histoires celle que j’ai le moins appréciée..


Un grand merci à Livraddict et aux Editions BJZ & Cie pour ces agréables moments de lecture.




3 commentaires:

  1. Cueco je le connais surtout de la radio : dans les papous dans la tête où il participe parfois avec son humour un peu décallé. J'ai commencé "le collectionneur de collection" mais je ne l'ai pas fini... je voulais lire "dialogues avec mon jardinier" mais je ne l'ai pas fait ni vu le film...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai moins apprécié la troisième histoire... Mais j'ai passé un bon moment avec ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé les 2 premières, la troisième moins mais je retiens surtout que ce fut une lecture agréable.

    RépondreSupprimer