dimanche 14 novembre 2010

Le pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana - Pierre Bottero


" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "


Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un éprouvant voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem un autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre, tandis que de redoutables mercenaires du Chaos la traquent…


Le premier tome d’une œuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l’histoire de l’Empire de Gwendalavir avant l’arrivée d’Ewilan. Pierre Bottero nous invite à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre de très près la formation et le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût pour la liberté…

A propos de l'auteur : ici

Aprés avoir suivi les aventures d'Ewilan, dans lesquelles intervient Ellana, j'ai donc entamé la trilogie consacrée à cette extraordinaire Marchombre.

L'histoire commence par l"enfance d'Ellana, seule survivante de l'attaque par les Raïs du convoi dans lequel elle se trouvait avec ses parents. Recueillie par un peuple "les petits" elle grandit avec pour seul désir "retrouver ses racines" "savoir qui elle est réellement ".
A l'age de 13ans elle part donc et aprés bien des aventures , qui la verront troquer son nom "Ipiutiminelle" pour celui d' Ellana qui lui sera donné par une petite fille, elle rencontre Sayanel un personnage étrange qui s'attachera à elle et qui lui soufflera un seul mot "Marchombre". Puis c'est la rencontre avec Jilano Alhuïn, qui deviendra son maitre et son guide sur la voie des Marchombres. Elle lui accordera 3 années de sa vie pour sa formation, passera l'epreuve d 'Ahn-Ju et partira avec Nillem ( l'eleve de Sayanel) pour le pelerinage du  Rentaï pour tenter d'y recevoir la greffe..

Au fil du roman on découvre le personnage d'Ellana, sa force, son courage, ses doutes mais surtout son énorme capacité d'apprentissage. Elle est Marchombre jusqu'au bout des ongles. Ses faiblesses , elle en fait des forces n'hesitant jamais à recommencer sans cesse son labeur jusqu'à ce qu'elle progresse au point de devenir la meilleure ou du moins l'une des meilleures. Elle ne suit pas cette voie si difficile par ambition, mais parce qu'elle est sure que celle ci est faite pour elle.. elle a cette soif de liberté qui caractérise les Marchombres..

Ellana est un personnage extraordinaire auquel on ne peut que s'attacher. Elle peut incarner la femme "parfaite", sure d'elle, volontaire, belle, independante, fidéle etc...

Encore une fois je me suis donc laissée totalement prendre au charme des romans de Pierre Bottero. J'ai dévoré cette nouvelle trilogie et été particulierement émue de lire la préface du roman.. celle où l'auteur lui même dit combien il lui a été impossible de laisser partir  Ellana  à la fin Des Mondes d'Ewilan, car ce personnage le hantait au point de vouloir la garder encore un peu et donc d'ecrire son histoire..ce dont je ne peux que le remercier... car effectivement on ne peut qu'être heureux de retrouver cette magnifique Marchombre..

A bientôt pour le tome 2 : Ellana l'envol..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire