mercredi 1 décembre 2010

Eloge du misereux :De l'art de bien vivre avec rien du tout - Mabrouck Rachedi



Véritable manuel de survie en milieu hostile qui vous enseignera l'art de bien vivre avec rien du tout, cet Eloge du miséreux est aussi un pamphlet qui prend à rebrousse-poil les discours moralisateurs et larmoyants sur les méfaits de l'assistanat et les dégâts collatéraux engendrés par les minima sociaux. Selon l'auteur de cet ouvrage, disciple de Proudhon, le miséreux représente une résistance salutaire face à la société du travail et de la consommation. C'est le ventre fécond d'où naîtra l'espoir d'une vie basée sur le désir et la passion plutôt que sur la productivité et la compétition. On peut être miséreux et heureux ! Mais, à une condition : au lieu de se mettre au service de la société, le miséreux doit mettre la société à son service.

A propos de l'auteur : ici

Editions Michalon (2007)
162 pages

Mon avis

Je suis une grande fan de Mabrouck Rachedi car ses livres ont toujours une âme et une saveur magnifique. Celui ci n'échappe pas à la regle et prouve la qualité de l'écriture de Mabrouck. C'est un régal d'humour cinglant, corrosif , un brin de provocation mais egalement une reflexion sur le monde du travail et une déculpabilisation trés réussie des RMistes, des chomeurs bref des misereux.
J'ai ri tout le long du livre tant les situations et le recit des aventures (mesaventures) du misereux sont évoquées avec un humour décapant mais également avec beaucoup de sensibilité.
C'est un livre que l'on dévore absolument, un excellent moment de lecture sur un sujet pas forcement trés hilarant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire