mercredi 8 décembre 2010

Le guide du toujours jeune père - Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens



Ça devait arriver : votre enfant est devenu un adolescent. Et  même, un ado lassant. Autant dire un être confus, pénible et d'une taille gigantesque. Avouons-le, ami, vous êtes débordé. Inopérant. Semblable au vieil éléphant qui maugrée dans la savane, à l'écart du troupeau. Chaque jour, mille questions angoissantes vous assaillent. • Comment lui faire ranger sa chambre ? • Comment la convaincre de ne pas sortir avec Kevin, le gothique sataniste ? • Serait-il bien raisonnable de lui laisser l'appart' pour une " teuf d'enfer " ? • Comment s'habiller pour aller le récupérer au commissariat ? • Existe-t-il un site internet où l'on pourrait acheter le bac ? • Comment faire retomber sur madame les pires moments de la crise d'adolescence ? N'ayez plus peur : Antilogus et Festjens sont de retour, leurs malles bourrées de bons conseils, de judicieuses suggestions et d'idées révolutionnaires. Fini de rire, les jeunes ! Le règne de fado s'achève.


A propos des auteurs : ici et

Editions Michel Lafon (2010)
262 pages


Mon avis :

Autant le dire tout de suite.. les parents d'ados se régaleront à la lecture de ce livre.. qui met en scene tout ce qu'un ado peut être ou ne pas être...C'est un livre qui sent la situation vécue et la prise de tête que peut être un adolescent..voire un ado "lassant" comme le disent les auteurs

Le livre est une succession de scenes et situations trés droles.. la narration est hilarante.. les idées fusent avec un cortége de citations drolissimes dans lesquelles on reconnait sans probleme nos propres ados.
Je ne resiste pas à vous en proposer une qui m'a fait hurler de rire..:
"Eh bien l'ado c'est pareil.Il y a un certain nombre de choses qu'il ne peut tout simplement pas faire:
- refermer un pot de confiture;
- ranger quoi que ce soit dans le lave-vaisselle;
- ranger ses affaires propres dans son armoire;
- ne pas jeter ses affaires sales en boule sur le sol;
- aérer sa chambre;
- remettre sa serviette dans la salle de bains après usage;
- étudier sans mettre la musique à fond;
- fermer son blouson quand il a froid ; 
- accrocher son blouson quand il rentre;
- se moucher au lieu de renifler tout le temps"

Autant dire que je m'y suis retrouvée totalement...

La classification des ados avec leurs codes vestimentaires et leurs "hobbys" ou travers est un pur moment de bonheur.. on se surprend à tenter de classifier le notre ou les notres..

Le livre s'adresse aux "toujours jeunes peres" (bien qu'un peu moins quand même) et il est fait réference aux non moins" toujours jeunes mères" surtout dans les situations qui embetent particulierement le père.. encore une fois.. on s'y retrouve..

J'ai beaucoup aimé également les interventions de Lionel Choupard.. c'est infiniment drôle et les commentaires des auteurs apportent un grain de sel particulierement savoureux..

Par contre l'idée de guide est un peu erronée car il n'est certe pas question de conseils "serieux".. on prend ce livre comme une franche rigolade aux dépends de nos "cheres têtes blondes" et ça fait vraiment du bien...

Un immense merci à BOB et aux editions Michel LAFON pour ce delicieux moment de bonne humeur et de rigolade.

4 commentaires:

  1. On a une vision similaire, décidemment je te découvre !
    A plus pour d'autres lectures en commun... je suis sur la lecture de Juliette... j'irais voir ton commentaire après l'écriture du mien.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends tes 2 commentaires avec impatience...:-D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu autrefois "le guide du jeune père..." et toute la série des deux compères, il semblerait qu'ils aient vieilli à la même vitesse que moi ;-) suis bien intéressée par cet ado qui éveille certains souvenirs chez moi... je note...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas lu les precedents mais s'ils sont de la même veine ça devait être vraiment sympa..
    Je te l'envoie dés que je trouve une bonne âme pour aller à la poste.. lol

    RépondreSupprimer