mercredi 26 janvier 2011

L'ange du mal - Gilles Caillot



Lyon, été 2006. Une série de meurtres, plus atroces les uns que les autres, sont perpétrés dans la capitale Rhodanienne. La police est sur les dents et Massimo Zanetti, capitaine de police à la criminelle , est investi de l’enquête qui s’avère d’ores et déjà extrêmement compliquée, remplie d’énigmes et d’étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés. Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales… La traque du psychopathe l’emmènera jusqu’aux portes de la folie. Accompagnée de Julie Martin, la responsable de l’institut médico-légal de Lyon, dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d’investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse dans la ville entière et nous emmener jusqu’aux plus profond d’un des lieux les plus mystérieux de la cité Lyonnaise : Les catacombes.

Éditions du Polar (Roman noir) (2008)
277 pages


A propos de l'auteur : ici et


Mon avis:

Plusieurs meurtres horribles, un flic déterminé, accompagné d'une médecin légiste, qui croise la route d'une journaliste, d'une spécialiste du codage et d'un meurtrier monstrueux.. voici les ingrédients disséminés  au long des pages de ce roman de Gilles Caillot.
L'intrigue est énorme, le suspens totalement maintenu tout au long du roman. Il y a du Chattam et du Grangé dans ce roman, ne serait ce que par les descriptions monstrueuses des sévices exercés sur les victimes mais le style est totalement personnel à l'auteur. Impossible de s'ennuyer en lisant ce livre, on est pris dans un tourbillon d'émotions  et de sentiments très divers et on a vraiment le désir de connaître le dénouement.. qui parvient à vraiment nous surprendre par son "ambiguïté".
Si je devais faire juste deux tout petits reproches ce serait sur la mise en page qui n'est pas assez travaillée à mon goût et sur l'emploi très fréquent du terme "franco-italien" , peut être aussi ai-je noté que ce terme revenait trop souvent car je suis moi même franco-italienne et que je ne suis pas une grande fan de cette appellation...mais tout ceci n'ôte absolument rien à la qualité du roman et de l'histoire qui sont vraiment remarquables..

Je recommande vraiment ce livre (même si il semble que cela devienne de plus en plus difficile de se procurer le roman) à toutes les personnes qui aiment les romans de Maxime Chattam ou de Jean Christophe Grangé car vous serez vraiment en pays connu tout en étant charmé par le style personnel de Gilles Caillot..

Il ne me reste plus qu'à tenter de me procurer "Réminiscence" qui est la suite de l'histoire... mais ça semble pas évident du tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire