mercredi 9 mars 2011

Delicieuses Pourritures - Joyce Carol Oates



Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.



On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

Éditions J'ai lu (2005 )
125 pages



Traduit par Claude Seban

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Grâce à Liyah et ses livres voyageurs, j'ai voulu retenter une nouvelle expérience littéraire concernant Joyce Carol Oates dont je n'avais pas beaucoup apprécié le premier roman lu de cette auteure qui était : Reflets en eau trouble.
Bien m'en a pris car j'ai bien apprécié ce roman.
On y suit l'histoire de Gillian Brauer,  jeune étudiante dans un collège féminin dans les années 70, de ses compagnes de classe mais également de son si charismatique professeur de littérature André Harrow.
On se retrouve face à un triangle, l'élève, le professeur et sa mystérieuse femme, Dorcas , qui est une sculptrice particulière car elle ne sculpte que la laideur.
Ce roman parle de plusieurs sujets dont certains vraiment malsains, comme "l'abus de pouvoir" du professeur sur ses élèves, car il sait parfaitement que toutes craquent pour lui.
L'histoire du journal intime demandé par le professeur n'a pas une place prédominante dans le roman car il n'est mentionné que plutôt brièvement ( contrairement à ce que laisse penser la 4 ème de couverture) mais il met en place les liens qui peuvent exister entre certaines élèves et certaines situations. On y est confronté a de nombreuses dérives, comme le suicide, l'anorexie etc..
Ce roman, de part son sujet , peut déplaire, voire même choquer mais j'ai trouvé fascinante la façon dont Oates nous emmène dans son histoire et nous confronte à la perversité malsaine de ces situations et de ces personnages. L'écriture étant vraiment vivante, on est happé par l'intrigue et par l'envie d'en savoir davantage sur les divers protagonistes de ce roman.
En résumé je dirai simplement que ce roman m'a réconcilié avec l'écriture de Joyce Carol Oates et pour cela je remercie Liyah pour m'avoir fait parvenir ce roman.

Ma note :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire