mercredi 2 mars 2011

Mon Papa Razzi - Lionel Chouchon



Camille, 20 ans, fils du célèbre photographe Lucas Razzi se retrouve propulsé malgré lui dans le monde particulier de la Pub.


Un univers qu‘ a priori il n’aime guère…


Au même titre qu’il abhorre son divorcé de père qui en fait partie.

Mais lorsque celui-ci est roulé dans la boue par ses associés, leur hypocrisie et leur manque de scrupule lui reviennent en pleine figure.


En mettant le doigt sur une incroyable «Ferme de People d’élevage», laquelle fabrique des célébrités à la demande impliquant les patrons de Lucas, Camille pourrait bien détenir le scoop qui vengera son père.

Éditions du Rocher (2011)
314 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Un résumé qui laisse présager un univers plein de scoop et de révélations diverses et variées sur les fameux "people'.. et bien non.. ce livre n'est pas la succursale de Voici ou de Gala.. les "people" y sont abordés, certes mais brièvement, et si on reste un peu sur notre faim concernant les scoops..  ceci est finalement accessoire car la trame du livre est vraiment sympathique et le sujet abordé très intéressant.

Pour résumer un peu le roman. Camille Razzi est le fils d'un très célèbre photographe de people. Tout cet univers de paillettes et de mensonges déplaît complètement à Camille.. qui englobe donc son père dans ce dégoût.
Mais un jour Camille est embauché par une boite de publicité et entre donc de plein pied dans cet univers. On le suit donc dans sa progression professionnelle, dans ses virées diverses et variées, dans ses amours neufs et anciens et dans sa confrontation avec son père. Jusqu'au jour où son père est attaqué et mis au ban de la profession... et que Camille va tout tenter pour le sauver et le réhabiliter..

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la vision de cet univers qui peut sembler fascinant mais en même temps vraiment particulier. On sent que l'auteur en a vu de toutes les couleurs et qu'il  est un vrai familier de ce milieu. On oscille entre humour, dérision, "coups de gueule" et dégoût. Répulsion pour un univers qui n'a plus rien de spontané, ni de magique.. on fabrique des vedettes à la pelle ( et pas besoin de ferme people pour ça forcement) plus éphémères les unes que les autres, on en a la preuve tous les jours.

Les personnages sont intéressants, car ils sont vrais, Camille est agaçant dans sa relation avec son paternel mais en même temps il est sincère et naïf, son père est  insouciant , égoïste etc... et tout deux se révèlent et se découvrent réellement dans l'adversité  et quand les choses se gâtent.Les personnages qui gravitent autour d'eux ont tous un petit quelque chose qui les fait osciller entre sympathie et dégoût.

Le style de l'auteur est vivant, il y a de bons moments d'humour, suffisamment pour nous accrocher à son histoire.
Par contre je dirai que je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre, tout du moins jusqu'à la moitié du roman, car il ne se passe pas vraiment grand chose et qu'on est toujours dans l'attente des "scoops" people qui ne viennent pas mais quand la situation s'emballe, on bascule dans un univers beaucoup plus vivant et bien plus intéressant et le roman prend vraiment tout son charme.

Merci à BOB et aux éditions Du Rocher pour ce partenariat.

Ma note :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire