mercredi 23 mars 2011

Mon salon du livre de Paris 2011

Un week-end chargé en émotions diverses, en découvertes, en rencontres magnifiques,en retrouvailles et en bonheur littéraire.
Tout a commencé vendredi 18 mars après midi vers 16 heures quand avec ma fille Delphine nous sommes arrivées au salon du livre

Henri Courtade
Premier achat et première dédicace : loup y es tu? d' Henri Courtade , un auteur vraiment agréable, abordable, charmant, sympathique, dont le livre semble faire l'unanimité.


Puis nous partons vers le stand Laura Mare où je dois retrouver mon ami "potineur" Luc Doyelle et également acheter le nouveau roman de Tonvoisin de La Garlée : la solitude de l'ange, "suite" de un supplément d'âme et l'addition.


Tonvoisin de la Garlée

Luc Doyel

Rencontre avec un grand auteur capable d'un humour féroce dans ses essais ( travailler avec des cons, voyager avec des cons etc...) et également d'une écriture très forte et vraiment efficace dans ses romans. Un personnage vraiment passionnant , sans parler de son look qui n'appartient qu'à lui, le chapeau et les mitaines, il ne manquait que la cigarette mais on a pas le droit de fumer dans le salon du livre.
Je profite de mon passage dans le stand Laura Mare pour me faire dédicacer le premier roman de Luc " les liaisons presque dangereuses" le seul de ses romans qui n'était pas dédicacé.
Rencontre avec Laura Mare également, une éditrice exceptionnelle qui a une fougue et un charisme extraordinaire a qui je ne peux que souhaiter une réussite extraordinaire.

Katarina Mazzeti et moi
 Nous quittons la maison Laura Mare pour partir à la recherche du stand Actes Sud car je désire acheter le dernier roman de Katarina Mazetti : le caveau de famille, suite du Mec de la tombe d'à côté. 20 minutes plus tard j'ai ma dédicace ( en suédois.... donc il va falloir que je trouve un traducteur...)
Entre mes dédicaces nous nous promenons dans les stands et à chaque fois que nous voyons un attroupement , nous tentons bien sur de voir quel auteur le provoque.. c'est ainsi que nous verrons, Christophe Lambert (Highlander), Marc Levy et Amélie Nothomb.

Christophe Lambert
Marc Levy

Amélie Nothomb









PJ Lambert
Un peu avant 19 heures nous nous rendons au stand des éditions First car je dois me procurer le nouveau roman de PJ Lambert, la route d'émeraude, j'en profite pour faire dédicacer également le précédent " le murmure des tombeaux".


Nous quittons le salon à 19h20, bien fatiguées mais très contentes de cette première approche littéraire.

Samedi 19 mars 2011.

J'ai rendez vous avec les copines du "potinoir" pour passer l'après midi avec elles. Je les retrouve à 12h30 au stand Laura Mare . Il y a déjà Luc (bien sur) , Véronique, Odile, Sophie, Marie Pierre, Sandrine,Coralie . Puis Élisabeth nous rejoint et ensuite nous partons nous promener dans le salon. Une pause déjeuner s'impose ( bonjour le prix des sandwiches!!! l'année prochaine je viens avec le mien )et ensuite c'est parti pour les dédicaces.
Marie Pierre, Sandrine, Sophie, Véronique, Coralie, Odile et derrière Luc et moi même.
Henri Loevenbruck
Je tente Franck Thillez mais il y a tellement de monde que je renonce. Je m'installe dans la queue pour la dédicace de Henri Loevenbruck dont j'ai apporté le roman "le Syndrome Copernic". Quelques 45 minutes plus tard j'ai enfin ma dédicace.
David Foenkinos
Amanda Sthers
Puis direction David Foenkinos dont j'ai adoré le roman "la délicatesse" et pour lequel j'aimerai bien acheter d'autres romans pour les faire dédicacer. Dans le stand , on ne trouve que son dernier roman ( c'est pas celui que je veux lire), donc je renonce et repart en balade. A côté de David Foenkinos on trouve une très jolie auteure qui n'est autre que Amanda Sthers (l'ex Mme Bruel).

En passant je découvre qu'il est enfin possible d'accéder à Franck Thillez et donc me voila avec une dédicace du roman Fractures que j'avais emmené avec moi.
Franck Thilliez
Je passe rapidement voir Samuel Delage car il y a longtemps que je souhaite me procurer son livre "Arrêt Wagram".. et nouvelle dédicace en prime.

Je me dirige vers le stand Actes sud et je retrouve la bande des copines. Une nouvelle potinette se joint à notre groupe: Isabelle.

Encore quelques instants de promenade dans le salon puis nous quittons les amies avec Odile et Sophie pour rentrer chez nous en passant par la dégustation d'une petite crêpe à Saint Michel....

Une bien agréable journée passée dans cet univers, avec des personnes tellement agréables et sympathiques même si la fatigue se fait largement sentir, elle n'est rien comparée au plaisir des découvertes.

Dimanche 20 mars 2011

Erik L'Homme
Nous voici de nouveau, avec Delphine, dans les transports pour retourner au salon du livre. Arrivée à 12h30, nous partons à la recherche du stand où se déroulera à partir de 13 heures la dédicace de Erik L'Homme. pendant que Delphine achète des romans de l'auteur, je commence à faire la queue. Le temps passe, il y a de plus en plus de monde, l'allée est pratiquement bloquée. Les gens se fraient un chemin tant bien que mal entre nous, certains très corrects s'excusent de nous déranger sans cesse, d'autres beaucoup plus grossiers et violents, nous bousculent, certains même violemment. Heureusement la sécurité intervient et place des barrières de façon à canaliser un peu la foule.
Erik L'Homme et Delphine
Après une longue attente, nous voici enfin devant cet auteur qui a partagé avec Pierre Bottero l'aventure de"A comme Association " jusqu'au décès de Pierre Bottero. Bottero aura écrit 2 romans et Erik L'Homme, après avoir hésité, a choisi de publier le nombre de romans qu'il devait écrire ce qui fait que l'histoire comprendra 8 romans au lieu des 13 prévus initialement.
Delphine fait dédicacer 4 romans, tout en discutant avec cet auteur vraiment agréable, très disponible et très sympathique.
Nous quittons donc cet auteur si intéressant et partons en balade, je voulais acheter le roman de Paul Colize, mais l'auteur n'est pas présent pour la dédicace (contrairement à ce qui était annoncé sur le programme du salon du livre) et donc je renonce à payer le roman plus cher pour ne pas l'avoir dédicacé.. ma carte bleue remercie :-)
Yasmina Khadra
Pour être sures de ne pas attendre trop longtemps nous nous installons à proximité de l'endroit où Yasmina Khadra va dédicacer. Dans mon sac attendent 2 romans que j'ai emmené avec moi : Ce que le jour doit à la nuit (un chef d'œuvre) et l'Olympe des infortunes.
Moi en grande conversation avec Yasmina Khadra
C'est vraiment l'un de mes auteurs préférés.. je suis totalement fan de son style littéraire et de ses romans.  
Il arrive en avance , et je suis la première à pouvoir l'approcher pour obtenir mes dédicaces. J'apprends que son nouveau roman sortira en septembre. Cette rencontre est vraiment très émouvante car je découvre vraiment un auteur très à l'écoute de ses lecteurs et lectrices et vraiment disponible.
Milena Agus
Il me reste 1 livre à faire dédicacer , celui de Frédérique Deghelt :  La vie d'une autre. Nous nous installons en face de son stand et attendons: à 15 heures10 comme elle n'est toujours pas là, je pars, pour gagner du temps, acheter le roman de Milena Agus : Mal de Pierre au stand Liana Levi .
J'ai découvert cette auteure italienne, l'année dernière grâce à Sandrine et comme j'avais bien aimé son roman, je voulais continuer à découvrir son œuvre et en  prime ça me permet de discuter un peu en italien ce qui m'enchante toujours.
Frédérique Deghelt
Après avoir fait dédicacer mon roman , je repars rejoindre Delphine devant Actes Sud où Frédérique Deghelt est enfin arrivée.
Voila ce sera ma dernière dédicace du salon du livre 2011. Nous repartons  pour rentrer à la maison.

Pour conclure je suis ravie, enchantée de ces 3 jours, j'ai rencontré des auteurs merveilleux, très disponibles et vraiment sympathiques.
J'ai pu revoir mes copines du potinoir et passer avec elles des moments très agréables.
J'ai enfin eu des dédicaces de Yasmina Khadra..

Que dire d'autre que "VIVE LA LECTURE"

6 commentaires:

  1. En effet, beau parcours de lectrice :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle journée !!
    De l'autre côté de l'océan ... j'en bave d,envie.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. @ Meria, oui je me suis régalée par contre j'etais déçue de t'avoir ratée, ainsi que Lio. J'espere qu'à la prochaine sortie on arrivera à se voir.

    RépondreSupprimer
  4. @ Richard, c'etait plus qu'une simple journée, c'etait 3 merveilleux jours passés au milieu des livres..
    Je pense que chez toi aussi, il doit y avoir de beaux salons du livre.
    Merci à toi pour ton passage

    RépondreSupprimer
  5. Tres bon commentaire de ta visite au salon du livre de Paris!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  6. Domy, merci beaucoup pour ton passage, ça me fait super plaisir...
    J'espère qu'un jour tu arriveras à venir faire un tour dans une rencontre potinesque..

    RépondreSupprimer