dimanche 10 avril 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows



Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Éditions NiL( 2009 )
396 pages
Traduction : Aline Azoulay
A propos des auteures : ici et

Mon avis :

Un livre pas très récent et que je voulais lire depuis longtemps sans en trouver le temps, mais comme il fait partie de 2 challenges Livraddict, je me suis finalement imposé de le lire en priorité et j'en suis vraiment ravie car je me suis trouvée en face de mon 2 ème coup de coeur 2011.
Nous sommes en présence d'une auteure qui désire écrire un nouveau roman et qui se trouve en correspondance avec des habitants de Guernesey. Au fil de leur correspondance, la confiance et l'amitié deviennent très fortes entre Juliet et les habitants de cette île (à l'exception d'une personne). Dans la première partie du roman on suit la correspondance entre Juliet et les insulaires, de Juliet et de son éditeur, de Juliet et de son amie Sophie etc etc..Puis dans la deuxième partie on retrouve Juliet au milieu des habitants de Guernesey où elle est venue leur rendre visite.
Tout ce livre est un bijou de tendresse, d'humour, de situations cocasses ou dramatiques, de découvertes, d'amitié et d'amour.
Le titre qui peut sembler loufoque ne l'est pas quand on découvre qu'il fait référence à une des préparations culinaires de l'île à cette époque ( la guerre): la tourte aux épluchures de patates.Quand au cercle littéraire, il doit son existence à l'esprit plein de ressources et d'imagination d'Elisabeth, l'un des personnages les plus attachants du roman.
Dans ce roman, on est vraiment happé par le récit, comment imaginer qu'une simple correspondance avec un inconnu puisse changer le cours de l'histoire d'une vie ! Comment imaginer que la guerre ait pu donner lieu à des "résistances" et des amitiés aussi fortes et incroyables.
Le rire succède à la tristesse, l'humour à l'horreur, l'histoire est une succession de moments délicats, délicieux , dramatiques mais tout est évoqué avec une dextérité telle qu'une fois ouvert le livre on a vraiment du mal à le reposer.
j'ai adoré tous les personnages, du plus gentil, au plus désagréable, les liens qui se sont tissés entre eux et ceux qui  lieront Juliet à ces personnes si simples mais en même temps si incroyables sont vraiment très forts
Dans ce roman, on ne trouve pas de sensationnel, ni de fantastique, pas davantage de violence dure et crue pourtant  on trouve tout ces éléments  mais le style littéraire et la façon de raconter l'histoire les englobent dans l'intrigue et on les ressent encore davantage que dans certains romans très noirs.
Donc ce roman est vraiment mon 2 ème coup de cœur de l'année 2011, c'est vraiment un roman dont on ne sort pas indemne et qui laisse des images très fortes dans l'esprit, à tel point que je voulais les savourer encore bien après avoir refermé le livre.
A consommer donc sans modération pour tous ceux qui aiment les histoires fortes , racontées simplement..

2 commentaires:

  1. Je vois que c'est ton coup de cœur de 2011!
    Comme tu as pu voir sur mon blog, je n'ai pas accroché car trop de personnages et trop de lettres.... mais bon... Chacun son ressenti selon son état d'esprit au moment de la lecture! :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement pour moi c'est un véritable coup de cœur , mais comme tu le dis quelques fois notre ressenti négatif peut être en rapport avec notre etat d'esprit, peut etre en le relisant plus tard,auras tu une autre opinion, ou pas d'ailleurs, on ne peut pas tout aimer et on a totalement le droit de ne pas apprecier un livre que quasiment tout le monde aime...

    RépondreSupprimer