samedi 2 juillet 2011

La verticale du fou - Fabio M Mitchelli



Clarisse est morte.

Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s'affaire sur la scène de crime de son propre meurtre. Dans cet état d'exo-conscience, elle fait alors un come-back sur sa vie passée et réalise l'être qu'elle à été : suffisante, égocentrique et dépravée. Dans une affliction particulière, dérangeante, elle revoit les instants de son enfance, de son adolescence et, au cœur de ce travelling spirituel, elle prend conscience des brutalités qu'elle a infligées à son être et du mépris qu'elle ressentait pour les autres. Peu à peu, Clarisse prend également conscience de la véritable beauté humaine. Elle va vivre ses derniers instants post-mortem dans une bien particulière situation : celle de refaire à l'envers le chemin des heures qui ont précédé sa mort, afin de pouvoir expier ses péchés de luxure et confondre son propre meurtrier. Chris, le jeune lieutenant de police affecté sur cet homicide, va se retrouver lui aussi face à une situation qui le dépasse : la femme qu'il aimait, celle pour qui sa vie allait basculer, se trouve sous ses yeux, atrocement mutilée. Peu avant sa mort, Clarisse qui avait consommé une relation enflammée avec le jeune flic, avait remis toute sa vie en question, prête à sacrifier les fondations de son arrogante existence, prête à bousculer sa petite vie bien rangée.

Dans une atmosphère étrange, plusieurs destins vont alors se croiser. Une sordide affaire criminelle jamais élucidée va également ressurgir en parallèle, révélant toute la noirceur de la folie humaine…

Editions Ex-Aequo
Publié en 2011 
77 pages
A propos de l'auteur : ici 

Mon avis:

 Je trouve plutôt génial de pouvoir découvrir un nouvel auteur par un roman court car ça ne présente que des avantages, soit le livre ne nous plait pas et on aura pas perdu une éternité  à le finir, soit au contraire l'histoire nous emballe et on est ravi de savoir qu'un autre roman du même auteur nous attend.. 
Avec la Verticale du fou c'est tout à fait cette sensation que j'ai ressenti.. juste envie de lire très vite "Tueurs au sommet" qui par chance est déjà dans ma PAL.
Ce roman très court permet d’appréhender de façon magistrale le talent d"écrivain de Fabio Mitchelli. il nous livre une histoire d'assassinat peu banale car l’enquête est en fait menée par la victime elle même qui revoit son passé et le chemin qui l'a conduit à n'être désormais plus qu'un cadavre.
J'ai trouvé vraiment originale cette façon d'aborder l'intrigue, qui plus est dans une histoire qui rebondit au fur et à mesure qu'elle avance.
J'ai bien aimé le découpage de l'histoire, les titres des chapitres et la façon d'amener le dénouement de l'histoire.
J'ai pris un grand plaisir a côtoyer Clarisse et Chris, même si ma préférence est allée à Clarisse car son personnage est beaucoup plus attachant avec ses faiblesses, Chris reste tout de même très mystérieux.
 Bref, un excellent livre que j'ai dévoré et qui me donne encore plus envie de lire le deuxième roman de Fabio M Mitchelli .. en attendant la suite de la Verticale en septembre...

Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire