vendredi 1 juillet 2011

L'indelicatesse du Cosmos - Eric Lequien Esposti


Terre-Zéro, année 9kp du 6e Cycle après Ô².

Des millénaires d’une paix furieuse avaient plongé la terre dans un calme effrayant… Jour et nuit, des hommes et des femmes s’assuraient du bon fonctionnement de la machine sociétale, tandis que d’autres s’acquittaient du sabotage prévu au contrat. Entre deux Crush-parties, les plus zélés travaillaient l’hypocrisie. Les meilleurs éléments finissaient au gouvernement. Maitre Moya devait ainsi son élection à avoir promis d’endiguer la sclérose planétaire, la démographie galopante et l’inquiétante diminution de la misère. Son idée ? Trouver l’ennemi extra-terrestre porteur du chaos idéal ! Ensemble, ils vaincraient la pâle fatalité d’un horizon sans vague… N’en déplaise à L’INDÉLICATESSE DU COSMOS !

Editions Rivière Blanche (Blanche)
Publié en 2011 
248 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Il a suffit d'un petit message sur Facebook de l'auteur, recherchant des lecteurs qui ne soient pas forcement des experts de Science Fiction pour lire et chroniquer son roman. Me voici donc tentant l'aventure (car cela en est une) , intéressée par la découverte d'un style littéraire que je goute pas du tout en général ( je n'ai jamais réussi à lire Dune par exemple).
Ma candidature retenue (merci Éric) et l'efficacité de l'agent littéraire (Philippe si j'ai bien retenu son prénom) ont apporté dans ma boite à lettre à peine .3 jours plus tard ce fameux roman.
A moi maintenant de tenter de faire ressortir ce que j'ai pensé de ce livre.
Tout d'abord parlons de la couverture, que j'ai trouvé très belle, avec un côté "Guerre des étoiles" et des couleurs "ciel de feu" ou "ciel de  pré tempête" fort agréables au regard.
J'ai entamé ce livre, avec une certaine appréhension car je ne suis pas du tout une lectrice de Science Fiction ,et  sans savoir du tout où le texte allait m'emporter...
Et bien pour le dire simplement... j'ai été embarquée dans un vrai délire avec un côté complétement déjanté, des termes ahurissants (parfois incompréhensibles aux néophytes dont je fais partie), des situations à la fois cocasses, dramatiques, attendrissantes et inattendues.
Ce livre est une succession de très bons jeux de mots, d'humour et d'action variées. Impossible de deviner quoi que ce soit, les situations s'enchainent et nous emportent dans leur sillage sans nous donner trop la possibilité de souffler car le rythme du roman ne ralentit jamais.
Je ne dévoilerai rien de l'intrigue car ce serait vraiment dommage, la surprise doit être intacte pour pouvoir la gouter au mieux.
Les personnages sont tous attachants et tous ont un impact sur l'histoire. Ma préférence allant à.Nooba, jeune fille rebelle avec sa sincérité, sa franchise et son langage tellement "fleuri "et vivant.
En lisant ce livre, je voyais les images, c'est réellement pour moi un roman hyper visuel, on a aucune peine a l'imaginer transposé à l'écran tant l'impact imaginatif est important.
J'ai lu que d'autres lecteurs avaient parlé d'univers à la  Mel Brooks ou des Monty Python.. je les rejoins totalement. On est en face d'un livre à l’atmosphère et l'univers délirants, il s'agit d'un véritable OVNI littéraire.
Je rajouterai pour ma part, qu'en découvrant cette histoire je pensais à Boris Vian (un auteur dont je suis fan), dont l'imagination , l'humour et la qualité d’écriture n'aurait pas déparé dans ce type de roman et  je pense volontiers qu’Éric Lequien Esposti pourrait en être  un digne héritier.

Pour résumer : un livre fou et attachant  un univers époustouflant, une écriture vraiment intéressante.
A lire absolument si on aime être agréablement surpris par une histoire et emporté à 200 à l'heure dans un univers démentiel .. à déconseiller surement aux fanas de Science Fiction pure et dure.
Un immense merci à Éric Lequien Esposti et aux Editions Rivière Blanche pour cette très jolie découverte.

Ma note:

3 commentaires:

  1. Un immense merci à toi, plutôt, Danielle !

    RépondreSupprimer
  2. Nous partageons donc le même avis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Idem, même avis ;
    L'humour est manié finement dans un contexte inattendu, quelle imagination !!
    Fleur de Lys

    RépondreSupprimer