vendredi 26 août 2011

Elamia, intégrale - Erik Wietzel



Une armée commandée depuis l'au-delà par le plus grand sorcier que le monde ait jamais connu menace Elamia. Et rien ni personne ne peut l'en empêcher. Un seul homme est capable d'organiser la résistance et de ramener l'espoir, mais il a perdu la mémoire. Et si le passé de cet homme recelait la clé de la victoire ? La quête de son identité le conduira aux confins du monde, où rôdent démons sournois et créatures de légende, sous l’œil de prêtresses aux mystérieux pouvoirs.

Editions Bragelonne
Publié en 2011 
955 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:


Un partenariat Livraddict/Bragelonne que j’espérais recevoir avant de partir en vacances pour avoir bien le temps de me plonger dans cette trilogie, regroupée en un seul livre de 955 pages avec une police minuscule, malheureusement je n'ai trouvé l'exemplaire que lors de mon retour. Mais fidèle à mon engagement, de privilégier toujours les partenariats, je me suis plongée immédiatement dans cette histoire afin de pouvoir rendre cette chronique dans les temps et surtout le plus rapidement possible.
Nous voici donc plongé dans une histoire fantastique, le roman commence par la défaite sur le champ de bataille de l'empereur Adrian, qui perd tous ces hommes , décimés par une pluie de pierres explosives. Puis les morts envahissent les divers territoires d'Elamia emmenés par un sorcier très puissant. Une poignée de personnes va lutter contre cette invasion meurtrière.
Dans les 3 tomes on retrouve un certain nombre de personnages humains ou surnaturels, qui évoluent au gré de l'histoire et des événements. Certains ayant , au départ de l'histoire, une fonction et une approche différente de leur véritable nature et de leurs véritables pouvoirs et ces informations nous sont distillées peu à peu par l'auteur créant parfois des surprises.
S'agissant donc d'une intégrale, on enchaine les 3 histoires les unes à la suite des autres ce qui présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages sont  de ne pas perdre le fil de l'histoire et donc de se plonger une fois pour toute dans toute la narration et de suivre la trame du début jusqu'au dénouement sans l' interruption qui parfois nous oblige à reprendre les tomes précédents pour retrouver un événement ou une action qu'on a un peu oublié ( c'est souvent mon cas, mémoire de poisson rouge oblige).
Dans les inconvénients, je dirai que l'on retrouve, le risque d'overdose ou d’indigestion pour cause de roman très dense comme c'est le cas de ce livre mais également le poids du livre qui peut se révéler fatiguant à tenir et necessite d'avoir un endroit où le poser.
En ce qui concerne le déroulement de l'intrigue, on trouve un roman avec énormément de descriptions, beaucoup de détails et beaucoup de densité dans la lecture.
Le premier tome se révèle être le plus difficile à lire , car la mise en place des nombreux personnages et des différentes situations nous embrouillent par moment l'esprit. Je me suis perdue quelques fois entre les différentes personnes et les divers endroits où se passe l'histoire. Ceci est lié également au découpage du livre, le changement de lieu ou de personnage est signalé par 3 petites étoiles et il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas les remarquer et d'être un peu perdue dans le suivi de l'histoire. Mais ce petit problème ne se pose que pour le premier roman, dans les 2 suivants, les personnages nous sont désormais familiers et on ne risque plus de s'égarer et on devient plus attentif aussi surement.
L'histoire en elle même est passionnante, Il y a beaucoup d'action, les rebondissements sont très nombreux entre les coups bas, les coups du sort et les trahisons on ne s'ennuie jamais. Si je devais faire un petit reproche, ce serait la rapidité de la fin de l'histoire, on a suivi les personnages, l'intrigue, le suspense pendant plus de 900 pages et le dénouement se déroule en une poignée de pages..ce qui fait que je suis restée un peu frustrée par cet épilogue un peu bref même s'il était vraiment intense.
Les personnages sont très bien évoqués, très approfondis dans leur évolution. Ils présentent tous un intérêt et on s'attache facilement à eux. Ma préférence allant à Iriane, cette jeune fille si particulière et qui se révélera tellement forte et courageuse mais aucun personnage ne m'a déplu vraiment ( si la mère des tourments quand même) .
Le style d'écriture est très agréable, très vif et nous emporte super rapidement dans la narration.
Pour conclure : un excellent livre, une histoire passionnante vraiment bien écrite, qu'on suit avec un immense intérêt  malgré sa densité et sa multiplicité de descriptions. Un auteur que j'ai découvert à cette occasion et dont j'ai vraiment envie de lire d'autres livres.
Un immense merci à Livraddict et aux Editions Bragelonne pour cet excellent moment de lecture.

Enregistrement d'un extrait 
        
  
Ma note:

1 commentaire:

  1. Super de t'entendre :p
    Bon, j'aurais préféré un autre livre parce que ce thème n'est pas ma tasse de thé, mais je trouve l'idée excellente !

    RépondreSupprimer