dimanche 7 août 2011

Il faut qu'on parle de Kevin - Lionel Shriver


À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian exécute sept personnes dans son lycée. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère Eva retrace l’itinéraire meurtrier de leur fils. Un roman coup-de-poing, violent, complexe, qui s’attaque aux pires des tabous.

Editions J'ai Lu
Publié en 2008
607 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis:


Un livre lu dans le cadre des lectures communes du forum lecture de Aufeminin qui me permet ainsi de découvrir la première œuvre de Lionel Shriver.
Cette histoire, inspirée du massacre de Columbine nous plonge dans l'enfer que vit la mère de  Kevin Khatchadourian , qui a assassiné 7 personnes dans son lycée. L'histoire est relatée au travers des lettres qu' Éva, la mère de Kevin, envoie au père du jeune assassin. 
On suit donc toute l'histoire familiale de Kevin, du manque d'envie de sa mère d’avoir un enfant, de la naissance de Kevin, des difficultés relationnelles entre lui et sa mère, de la naissance de sa sœur, enfant totalement désirée par Éva.. jusqu'au jour fatidique du drame et ses conséquences sur la vie de la famille.
La trame du livre semble se dérouler en  2 périodes, la première centrée sur Éva et son désir de réussite sociale, c'est une partie que j'ai trouvé un peu longue et légerement ennuyeuse car même si elle amène à pouvoir comprendre des éléments de la relation qu’Éva noue avec son fils et qui peuvent dés le départ faire envisager le pire, j'ai eu quand même un sentiment de remplissage de pages et d'ennui. 
Cette sensation n'existe plus du tout au fur et à mesure que l'intrigue prend toute son ampleur. On est complétement absorbé par l'histoire et son dénouement nous laisse complétement pantois.. une sensation d'horreur absolue.
Cette histoire est totalement bouleversante dans son déroulement et la façon qu'a l'auteure de nous plonger dans la douleur et l'incomprehension face à une situation comme celle ci.
Ce livre est fort, trés fort mais je le déconseillerai aux personnes trop sensibles car il impacte vraiment l'esprit par son côté horrible.

Ma note :

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai trouvé que c'était trop long, mais finalement nécessaire à l'histoire.

    RépondreSupprimer