dimanche 7 août 2011

Lady R - Henri Courtade


En l'an de grâce 1194, Lady Rowena de Windermere, agent de Sa Majesté Richard Coeur de Lion a pour mission de dérober aux Templiers des documents hérétiques menaçant la paix en Occident. De Venise à l'Ecosse, en passant par l'Aquitaine d'Aliénor, Rowena dévoilera un terrible secret qui fera basculer sa vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route. Dans un monde où les trahisons et les complots sont la règle, l'amour sera-t-il assez fort pour la sauver des griffes de la mort ? Pourchassée sans relâche par des ennemis de l'ombre, à qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?

Editions Les Nouveaux auteurs
Publié en 2011 
599 pages
A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Sans tarder.. autant le dire.. c'est un coup de cœur  pour moi ce deuxième roman d'Henri Courtade. J'ai beaucoup aimé "Loup y es tu" qui revisitait les contes de notre enfance mais ici c'est pour moi un cran au dessus. Pour une amatrice de livres historiques voire de livres historico-romanesques .. j'avoue avoir été emballée dés la couverture , qui est vraiment magnifique, par ce roman.
Tous les ingrédients d'un bon roman  y sont; l'aventure, les trahisons, les découvertes, les paysages, les intrigues, les voyages, les revirements de situations.. et l'amour bien sur..
Les personnages ont tous un intérêt dans le roman, et tiennent vraiment une part importante dans le déroulement de l'histoire.. ma préférence allant à Rowena, femme forte, courageuse et pleine de ressources et à Cameleon.. un homme fort et droit mais qui garde une part de mystère quand même.
J'ai adoré suivre les aventures et les mésaventures de nos deux personnages qui vont en voir de toutes les couleurs au travers de leurs pérégrinations. Le rythme de l'histoire imprimé par l'auteur est parfait.. les pages se tournent et nous apportent leur lot de découvertes.. les intrigues sont "tarabiscotées" à souhait mais tellement bien amenées que  leur dénouement est impossible à deviner.
En lisant ce livre je pensais à des auteurs comme Ken Follet mais surtout à Robert Merle (dont je suis totalement fan) et sa merveilleuse série "Fortune de France" car dans le roman d'Henri Courtade on retrouve vraiment la même recherche du détail sur la partie historique et surtout la passion pour nous emporter dans une histoire délicieusement fascinante.
J'avoue avoir refermé le livre avec une pointe de tristesse tellement j'avais passé de bons moments avec les personnages.. en espérant peut être un jour retrouver Rowena et Cameleon dans d'autres aventures..
Une chose est certaine.. je me jetterai sur le prochain livre d'Henri Courtade car c'est vraiment un auteur de talent qui mérite absolument d'être beaucoup lu..et dont je recommande vraiment la lecture....

Ma note: 
 

4 commentaires:

  1. Très belle critique totalement justifiée ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Raphaële. Il faut dire que le livre se prêtait parfaitement à une chronique très élogieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Tu en parles avec tant de passion, qu'on ne peut qu'avoir envie de le li

    RépondreSupprimer
  4. Un livre passionnant ne peut que mériter une chronique élogieuse...

    RépondreSupprimer