vendredi 12 août 2011

Le rire du cyclope - Bernard Werber



Le Cyclope est un célèbre humoriste à la mode qui meurt seul dans sa loge d'un fou rire. Simple incident cardiaque ou assassinat? Nos deux enquêteurs penchent pour la deuxième hypothèse.
Ils découvrent en Bretagne une société secrète qui depuis plus de 3000 ans invente les fameuses blagues anonymes que tout le monde se raconte. Cette société essaie d'influer sur la société pour la rendre plus humaine ou tout simplement plus drôle. Cependant le pouvoir du rire attire des convoitises, beaucoup veulent maitriser le rire des autres pour avoir un surplus de pouvoir politique, d'argent, de célébrité. Derrière les paillettes et la légèreté du monde des comique, un univers sombre et des enjeux inconnus du grand public se dévoilent. Et tous recherchent le Graal, la blague absolue auquel nul ne résiste. Isidore et Lucrèce devront rechercher au fond d'eux mêmes la force et la spiritualité capables de les faire accepter dans ce monde parallèle si peu connu. Et ils comprendront que la clef de l'enquête est la compréhension du phénomène même de l'humour. L'homme est le seul animal qui rit. Mais à quoi cela lui sert-il vraiment ?

Éditions Albin Michel
Publié en 2010
634 pages
A propos de l'auteur: ici 
Mon avis:
J'ai reçu ce livre l'année dernière, au mois d'octobre, pour mon anniversaire, autant dire que j'ai mis du temps pour le lire, peut être parce que je suis un peu lassée des romans de Werber dont la trame et le sujet ont fini par me sembler toujours un peu communs et identiques. Mais comme j'ai décidé de participer au Challenge Bernard Werber de Aurélie
sur Livraddict au rang Fourmi car il me restait juste ce tome à lire (jusqu'à la prochaine parution..) me voici emportant ce livre dans mes bagages.


Et bien je n'ai pas été déçue par ce roman, malgré quelques longueurs, Bernard Werber nous offre une jolie histoire, bien agréable à lire sur un sujet pas évident "le rire" son origine , sa naissance et toutes les sociétés qui gravitent autour d'une chose aussi simple et évidente pour tous mais qui peut entrainer de sacrés convoitises.
L'histoire est émaillée de blagues ,que je connaissais pour la plupart ,qui permettent de se payer une bonne tranche de rigolade bien souvent.
La relation entre Lucrèce et Isidore est extrêmement délicieuse à lire, pleine d'humour et d'étincelles. J'aime vraiment beaucoup ces deux personnages et c'est toujours un grand plaisir de les retrouver.. Par contre je n'ai pas compris l’intérêt de faire de Cassandre la nièce d'Isidore...je ne crois pas que cette notion apparaissait dans le tome consacré à Cassandre justement
Même si les derniers livres Bernard Werber m'ont un peu déçue..dans ce roman j'ai retrouvé une grande partie de ce qui me plait dans les romans de Werber et c'est avec confiance que j'attends son prochain roman (qui cette fois ci ne sortira pas au mois d'octobre)
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire