dimanche 7 août 2011

Les âmes soeurs - Valerie Zenatti




" Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré. Après le succès de son premier roman, En retard pour la guerre, adapté au cinéma sous le titre Ultimatum, Valérie Zenatti s'impose ici en romancière à l'écriture vive et subtile.

Traductrice d'Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti est aussi auteur de livres pour la jeunesse, dont Une bouteille dans la mer de Gaza

Éditions Points
Publié en 2010
157 pages
A propos de l'auteur : ici 

Mon avis: 


Dans ce roman on découvre l'histoire d' Emmanuelle, une mère de famille comme tant d’autres, surmenée par le cumul des taches, enfants, travail, maison etc..qui s'est résignée à cette vie somme toute terne et sans vraie saveur..
Un livre va l'emporter vers une autre existence, celle d'une jeune photographe de guerre, de ses amours passionnés et de sa vie. Emmanuelle décide donc de s'octroyer une journée de totale liberté, pour finir ce livre. En parallèle il y a aussi l'histoire d’Héloïse, l'amie d'Emmanuelle qui meurt d'un cancer. Ces deux femmes, l'une réelle et l'autre fictive vont faire prendre conscience à Emmanuelle de ses propres désirs et de la vie qu'elle désire réellement.
L'écriture de Valerie Zenatti est très agréable et très fine, l'histoire racontée est fort belle et tellement "réelle" et ancrée dans la vie de tous les jours mais je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas vraiment accroché, il m'a manqué un petit quelque chose plus subtil.. Les mots ont glissé sur moi sans s'ancrer dans mon esprit et je dois avouer qu'un mois après avoir lu le livre, j'avais oublié une grande partie de l'histoire..Par contre  le clin d’œil final  (dont je me rappelle parfaitement ) est un  vrai petit plus dans l'histoire.
Donc il s'agit d'une petite déception pour moi  car j'avais entendu tellement de critiques dithyrambiques sur ce roman que je suis déçue de ne pas l'avoir apprécié davantage.


Ma note:



1 commentaire:

  1. Pour moi aussi, ce fut une déception, j'ai trouvé que cela manquait de souffle.

    RépondreSupprimer