dimanche 4 septembre 2011

Cellulaire - Stephen King


Le monde civilisé ne disparaît pas dans un bruit de tonnerre ou un gémissement. Il finit sur un simple appel de votre portable. On se souviendra de ce qui est arrivé un bel après-midi de 1er octobre, comme de 'La Pulsation'. Un signal envoyé à tous les portables qui transformera leurs utilisateurs en quelque chose de... comment dire ?, pas tout à fait humain. Sauvage, meurtrier, d'une violence aveugle et déchaînée. Acte terroriste ? Canular cybernétique devenu incontrôlable ? Peu importe aux rescapés de cette attaque technologique. Ce qui leur importe avant tout, c'est de s'en sortir. Un groupe de 'Normaux' - c'est ainsi qu'ils se considèrent - se rassemblent alors sur le terrain de sport d'un lycée où, dans la clarté de la lune, les attend une chose monstrueusement terrifiante.

Editions France Loisirs
Publié en 2007
403 pages
Traduit par William Olivier Desmond
 

A propos de l'auteur : ici

Mon avis:

Il y a très longtemps que je n'avais lu un livre de Stephen King, après les avoir ingurgités les uns à la suite des autres , je me suis vraiment lassée et n'avait plus aucun plaisir à lire ses histoires, j'avais l'impression de toujours lire la même chose et ça ne m’intéressait plus. Cellulaire est l'un des derniers romans que j'avais acheté sans jamais trouvé l'envie de le lire et il prenait allégrement la poussière dans ma PAL quand j'ai accepté le challenge "Fins des mondes" de Tigger Lilly et ce livre pouvant en faire partie je me suis sentie "obligée" de le remonter de ses profondeurs et de le lire.
Puis je dire que ce livre m'a réconciliée avec King et qu'il m'a séduite de nouveau..la réponse est malheureusement non. 
Ce livre est plaisant à lire, l'histoire est intéressante et le sujet angoissant mais je trouve qu'on est très loin des meilleurs King comme CA ou Simetierre, voir même Misery.
Le sujet du livre est vraiment prenant parce qu'il touche à un instrument que nous utilisons tous ou presque, notre téléphone portable qui d'un seul coup dans le roman  déclenche une apocalypse ,la mort de très nombreuses et le changement complet de comportement des personnes atteintes.
On assiste à une forme d'affrontement entre les "normaux" qui n'ont pas reçu l'impulsion et les personnes atteintes qui développent de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.
King sait toujours fort bien mener son intrigue et son suspense. Les éléments sont distillés avec science et savoir entrainant l'envie de continuer l'histoire pour connaitre la fin mais là où le bat blesse c'est que le style de Stephen King est immuable et sans surprise , sa construction de roman est toujours identique et ça lasse.. oh combien ça me lasse.. et ce n'est surement pas avec celui ci que je retrouverai ma passion pour cet auteur.
Pour conclure, un bon petit roman  qui se lit bien mais surement pas l'un des meilleurs de Stephen King et pas un livre qui restera dans mes souvenirs les plus merveilleux de lecture concernant l’œuvre de cet auteur.

Challenge :




Enregistrement d'un extrait:
        
  

Ma note:


5 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman de Stephen King ......
    Et pourtant j'ai passé une année lire tous ses livres en un été....
    Mes préféres resteront:"MISERY" et "Dolores Clairborne".......

    RépondreSupprimer
  2. Misery est vraiment excellent et pour une fois l'adaptation cinématographique est à la auteur. Dolores Clairborne est pas mal du tout aussi..
    Bon je ne m'avoue pas vaincue et je pense tenter Dome quand même..
    Merci pour le passage..

    RépondreSupprimer
  3. De rien :j'ai egalement à lire "Duma key" et "Lisey" qui m'attendent depuis 2 ans pour le second au moins!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  4. Duma Key est génial, je trouve. Mais il a le même défaut que Cellulaire : les personnages manquent de consistance. Dans Duma Key, il a un passé, très complexe, même, mais tous les personnages semblent manquer de pensées personnelles. Comme si ce qu'ils étaient n'était façonné que par des événements, et pas du tout par leurs personnalité profondes. Enfin, Duma Key est quand même bien mieux que Cellulaire, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu Duma Key et je l'ai même pas dans ma PAL.. mais ça me tente bien..Merci beaucoup pour ton avis et ton passage..

    RépondreSupprimer