mercredi 12 octobre 2011

Pour mémoire - Mazarine Pingeot



C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été directement touchés. Mais, enfant, il a vu à la télévision des images qu'il n'aurait pas du voir - le cauchemar trop réel de "La Nuit et Brouillard". cela a suffi à faire s'écrouler le début de sa vie. C'est l'histoire de ce jeune homme qui n'a plus trouvé le sommeil, et décide de ne plus manger. Qui a construit son existence sur une obsession, celle de ces scènes d'extermination massive, et qui s'y est perdu, à force de s'interroger. Comment cela a-t-il été possible? Comment vivre parmi les hommes après "ça"? Comment devenir un homme?

Editions Julliard
Publié en 2011
85 pages

A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
Mon premier roman de Mazarine Pingeot m'est offert par Babelio et les Editions Julliard dans le cadre de Masse Critique.
J’étais tentée depuis longtemps de lire un roman de cette auteure sans jamais sauter le pas par manque de temps et pour cause de  PAL déjà tellement conséquente. C'est désormais chose faite.
J'ai  trouvé ce roman très beau, partant d'un sujet terrible, la Shoah, et l'implication dans la vie de ce jeune garçon de cet événement dramatique qui, à la base n'avait aucune raison d'intervenir dans son existence, vu que ni lui, ni sa famille n'ont connu cet épisode monstrueux.
Mazarine Pingeot mène son histoire crescendo et nous plonge dans la vie devenue impossible de son héros. La narration se fait à la 2 ème personne du singulier ce qui met de la distance par rapport à l'histoire et peut perturber un peu l'approche du personnage. On se retrouve devant un roman qui nous parle d'une personne et en même temps on a l'impression que ce récit est aussi adressé au personnage lui même comme si on lui rappelait son histoire. C'est un peu déroutant mais pas désagréable du tout.
L'écriture est très belle, on sent le professeur de philosophie avec ces expressions très recherchées.. parfois un peu difficile à suivre.,mais le thème choisi par Mazarine Pingeot est tellement fort qu'il est d'autant mieux servi par une écriture aussi forte et prenante. Les difficultés adolescentes exacerbées , comme dans le cas du personnage, ne pourraient s"accommoder d"'une écriture banale et approximative.
J'ai été ravie de découvrir l'univers de cette auteure, je ne ferai pas un coup de cœur de cette histoire en raison justement de l'écriture trop recherchée qui ne donne forcement  pas ce sentiment d'évasion que je recherche dans la lecture..

Un immense merci à Babelio - Masse critique et aux Editions Julliard pour ce très beau roman.
Lecture d'un extrait :
        
  
Ma note :

1 commentaire:

  1. J'hésite depuis toujours à lire cette auteure :-(. Après ton commentaire je vais peut-être me lancer dans un de ses livres sortis en poche.

    RépondreSupprimer