mardi 22 novembre 2011

Seul le silence - R.J Ellory



Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.


Editions Le Livre de Poche (Thriller)
Publié en 2009
601 pages
A propos de l'auteur : ici 

Mon avis :

Nous sommes dans le presque "coup de cœur" avec ce roman .. presque un de plus pour cette année 2011..Et dire que je ne connaissais pas cet auteur , ni ce livre et que sans les challenges Livraddict je serai passée à côté d'un super roman.
Dans ce Thriller nous nous trouvons confronté à des assassinats en série de petites filles, assassinats tout ce qu'il y a de plus sordide. Nous suivons l'histoire de Joseph, de petit garçon à son age adulte. Joseph dont la vie est liée à ces meurtres, d'autant plus qu'il a découvert l'un des corps.
On suit tous les bouleversements que ces événements horribles vont induire sur sa vie et les drames qu'il va vivre, certains particulierement monstrueux. 
Ce qui est remarquable  dans ce roman ,c'est l'intensité et la qualité de l'écriture de  R.J Ellory ainsi que la fluidité qu'elle donne à l'histoire. L'auteur oscille entre la narration de la vie de Joseph et l'intrusion de la mort dans son existence, et celle ci ne l'épargne pas..
Les personnages sont attachants (à des degrés moindres et selon les moments) et de tous j'ai préféré surtout les 2 femmes de la vie de Joseph. 
L'intrigue en elle même est bien menée, car même si on suppose très vite que le présumé coupable ne l'est pas forcement, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses, sans réussir à deviner réellement le coupable..
Alors pourquoi ne pas l'avoir classé en "coup de coeur" me direz vous? Tout simplement parce que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le livre, que le côté thriller disparaissait pas mal sous le côté noir du roman et surtout que l'auteur s'est énormément attardé sur l'enfance de Joseph, au détriment de l'enquête sur les assassinatproprement dite.


Pour conclure, effectivement pas un coup de coeur mais on en est pas loin quand même.. un excellent livre qui fait passer un super moment de lecture.
 
Lecture d'un extrait:
Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire