vendredi 16 décembre 2011

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena





A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.


Editions Le Livre de Poche
Publié en 2011
300 pages


A propos de l'auteur :ici


Mon avis:


Rien que le titre donne l'idée et  l'impression de douceur du livre. Dans ce roman on est dans la nostalgie , dans le souvenir et dans le retour du passé et ses secrets, mystères et non dits.
J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon délicieuse qu'a l'auteur de nous faire partager l'histoire d’iris, la narratrice  et de sa famille.
Suite à son héritage de la maison familiale, elle se replonge dans ses souvenirs familiaux, découvre l’existence de secrets, retrouve son enfance et le bonheur de ces années de jeunesse. A travers cette histoire on respire avec la narratrice les différents parfums, comme des madeleines de Proust, qui jalonnent son parcours. Ces odeurs font tellement partie intégrante du roman qu'on a l'impression de les sentir réellement.
J'ai beaucoup aimé également sa re-rencontre avec Max et les sentiments qui naissent tout doucement au fil du roman..
Comme je l'ai déjà fait noter, tout est douceur dans ce livre même si certaines situations sont violentes .. on est porté par la beauté des sentiments, par les souvenirs et par la façon délicate et sobre qu'a l'auteur de nous faire partager cette histoire.
Pour conclure, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé par son côté désuet , tendre et doux.


Lecture d'un extrait du roman
http://kiwi6.com/file/35n154hcrh


Ma note:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire