dimanche 22 janvier 2012

La confusion des sentiments - Stefan Zweig







Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'Echecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvres du grand écrivain autrichien.



Editions Le Livre de Poche
Publié en 2011 
 159 pages
Traduit par Brigitte Vergne-Cain et Gerard Rudent
A propos de l'auteur : ici



J'ai acheté ce livre pour deux raisons, la première c'est que j'ai offert le coffret des principales oeuvres de Stephan Zweig à ma soeur pour noël et que je me suis aperçue que je n'avais lu que le joueur d'échec de cet auteur, livre que par ailleurs j'avais beaucoup aimé et donc j'ai voulu réparer cette lacune, la deuxième c'est que ce roman fait partie du Big Challenge Livraddict 2012, donc je peux faire d'une pierre deux coups... c'est l'idéal.
Autant dire qu'une fois encore c'est un excellent livre que nous a proposé l'auteur. Le roman nous raconte la relation magique mais "spéciale" entre un jeune élève et son professeur.Au fil des pages, on suit la progression de la "vampirisation" de l'éleve par son professeur et surtout on est confronté à cette fameuse confusion des sentiments qui enchaîne les deux protagonistes de l'histoire. Rien de glauque ou de pervers dans cette histoire, tout est narré d'une façon magistrale mais on sent au fil des pages monter le malaise et l’incompréhension.
Stefan Zweig a une écriture tellement limpide et éclatante qu'on est absorbé par les mots, il n'y a rien de pompeux ni de tarabiscoté dans son écriture juste des mots qui coulent et nous emportent.
On frôle le coup de coeur avec cette histoire magnifique, émouvante et particulière..J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui sont abordés en profondeur.. on ressent vraiment leurs émotions, leurs souffrances et leurs doutes. C'est beau tout simplement et donne juste envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur tellement talentueux.

Ce livre compte pour le :

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente depuis longtemps ! Je crois que je vais céder !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai envie de continuer à découvrir son oeuvre parce que j'aime vraiment beaucoup son écriture.
    Bonne nuit..

    RépondreSupprimer