samedi 10 mars 2012

La Chute des géants, tome 1 : Le Siècle, partie 1 - Ken Follett






En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.



Editions Robert Laffont
Publié en 2010 
997 pages

Traduit par Jean Daniel Breque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Viviane Mikhalkov
A propos de l'auteur : ici

J'ai reçu ce roman en cadeau , des sa sortie et je l'avais mis de côté pour le lire au moment de la sortie du tome 2, afin de pouvoir enchainer les histoires car je déteste attendre des années entre 2 romans, comme c'est le cas pour toutes les séries.
Le challenge ABC (encore lui) 2011-2012 de Babelio demandant un auteur dont le nom commence par la lettre F, j'ai donc décidé d'entamer la lecture de cet "énorme" roman. Cette lecture a souffert beaucoup de romans qui sont venus s'intercaler, en effet j'ai pour règle absolue de privilégier les partenariats et donc j'ai posé régulièrement mon livre en attendant de finir mes priorités. Ceci n'a finalement pas trop nuit à ma lecture car j'ai adoré ce livre.
Bon c'est vrai aussi que j'aime beaucoup les romans avec une trame de fond historique et qui mettent en avant des histoires individuelles en marge de l'histoire mondiale. Et bien là j'ai été servie, au delà de ce que l'on peut imaginer, nous sommes en présence de très nombreux personnages qui s'entrecroisent (ou pas) mais qui ont tous un rôle à jouer (plus ou moins directement) dans l'enjeu mondial de la première guerre mondiale.
Nous avons donc les points de vue anglais, américains, allemands et russes à travers les protagonistes imaginaires ou même réels. Le seul point négatif de ce roman, c'est qu'il manque le point de vue, et des personnages, français même si une partie de l'histoire se déroule en France.
L'histoire  se fait et se défait sous nos yeux, au travers des intrigues et le vécu des divers personnages et les moments historiques cotoient avec beaucoup de "vérité" les moments imaginés par l'auteur. Les personnages , également , ont un côté tellement vrai qu'on peut penser qu'ils sont réels et non sortis de l'imagination de Ken Follet. Il faut dire qu'ils cotoient des personnages illustres comme Lénine, Trotsky, Churchill etc...
Je suis totalement fan de l'écriture de Ken Follet et ce n'est pas ce livre qui tarira ma passion pour cet auteur et pour ses romans. En effet le style est tellement fluide, prenant qu'on a pas l'impression d'avoir un roman de presque 1000 pages entre les mains. On sait d'avance que l'auteur réussira à nous passionner tellement qu'on tournera les pages sans s'en apercevoir jusqu'au mot fiin.
J'ai hâte maintenant que Ken Follet nous sorte le tome 2, qui sera surement de nouveau un bien joli moment de lecture.



Ce livre compte pour : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire