lundi 5 mars 2012

Le cercle des poètes disparus - Nancy H. Kleinbaum





Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M.
Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.




Editions Le Livre de Poche
Publié en 2008 
191 pages
A propos de l'auteur : ici


Il y a longtemps j'ai vu le film remarquable de Peter Weir avec Robin Williams dans le rôle du professeur Keating et j'en garde un souvenir magnifique tant par l'histoire que par l'interprétation.
Quand j'ai vu que le livre faisait partie du baby challenge contemporain de Livraddict, je me suis dis que c’était une bonne occasion pour me plonger dans ce court roman.
Et bien je dois dire que ce fut un vrai plaisir de suivre l'aventure extraordinaire qu'ont vécue ces étudiants avec ce professeur si particulier et que nous aurions tous rêvé de croiser un jour dans notre vie.
L'auteure nous emmène dans le tourbillon qui emporte les élèves, nous fait partager leurs émotions, leurs espoirs et leurs chagrins. On les suit depuis leur arrivée dans ce collège si huppé et on apprend petit à petit à les connaitre et à découvrir leur histoire personnelle.
Le final m'a terriblement émue, pour des raisons totalement personnelles, mais il est à l'image du roman, tellement sensible et prenant que je ne peux en vouloir à l'auteure de m'avoir mis des larmes aux yeux.
Il est plutôt rare qu'un film soit à la hauteur d'un roman mais dans le cas de celui ci je trouve que le réalisateur a réussi à tirer le meilleur du livre et le film est vraiment aussi superbe que le livre, certains diront même qu'il est meilleur.
Un magnifique roman qui se lit d'une traite et qui laisse une trace dans la mémoire.



Et petit bonus, la bande annonce VO sous titrée du film 


Ce livre fait partie du 
et du

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire