mardi 20 mars 2012

Mon salon du livre de Paris 2012

Un salon du livre un peu particulier entre bonheur d'être dans cet univers que j'adore, les livres et tristesse en pensant que cette année j'aurai emmené ma Cyrielle avec moi car en tant que grande fan du Japon et de la culture manga , elle n'aurait pas pu ne pas venir. Helas elle ne m' a pas laissé cette possibilité et c'est les larmes aux yeux que je regardais passer les Cosplayers.
Mais laissons de côté la tristesse et évoquons nos deux jours en immersion dans le salon du livre.

Le Samedi matin j'ai récupéré Delphine sur le quai du metro Chatelet ,
Erik L'Homme
car elle arrivait directement de Dijon, et nous sommes arrivées vers 10h10 à la Porte de Versailles, où nous attendait une file impressionnante de personnes désireuses de rentrer dans le salon également. Et oui, malgré nos billets pris à l'avance nous avons été contraintes de nous mettre à la queue et d'attendre de pouvoir rentrer dans le salon. Vers 10 h30 c'est chose faite! Notre programme prévoyait de nous rendre de suite au stand Gallimard Jeunesse pour obtenir la dédicace d'Erik L'Homme..Une foule importante etait déja là et nous avons pris notre mal en patience avant de parvenir devant l'auteur. Delphine avait la bagatelle de 6 livres à lui faire dédicacer...Erik L'Homme est un auteur vraiment agréable, extrêmement disponible pour ses lecteurs..ce fut cette année encore une rencontre vraiment magnifique.
Ensuite nous nous dirigeons vers le stand des éditions Au delà du Raisonnable pour acheter et nous faire dédicacer le dernier roman de Gilles del Pappas, qui sera offert au grand père de Delphine, grand fan de cet auteur marseillais.. Nous arrivons au stand à 11h35, l'auteur est déja parti..Sur 4 jours de salon Gilles del Pappas ne dédicaçait qu'une toute petite 1/2 heure..et ne faisait visiblement pas 5 minutes de rab.. autant dire que nous étions déçues et un peu furieuses car ce n'etait pas la foule à ce stand ni la bousculade pour qu'il parte comme ça à peine sa demie heure terminée.. Tant pis pour lui il aura raté une vente!!!
Samuel Delage
Ensuite nous partons voir Samuel Delage au stand Belfond, car ayant adoré Arrêt Wagram je ne pouvais pas passer à côté de Code Salamandre. Encore une fois super accueil par l'auteur, ça fait vraiment plaisir..
Puis vient l'heure de dejeuner et de retrouver les copines, en effet Sophie, Odile et Mike viennent nous rejoindre et nous papotons un petit moment. Delphine, elle , voit passer au loin son camarade de fac, comme quoi même au milieu de tellement de personnes , on peut réussir à se retrouver quand même.
Barbara Constantine
Nous filons ensuite au stand Le Livre de Poche pour voir Barbara Constantine, car je suis venue avec 2 romans à dédicacer. Encore une auteure vraiment disponible et tellement agréable. Et son roman A Mélie sans mélo est un vrai bijou.
Eric Emmanuel Schmitt
Il est temps maintenant d'aller jusqu'au stand Robert Lafon, nous passons devant Eric Emmanuel Schmitt , auteur que j'adore, mais pour lequel l'attente avant de l'approcher est trop importante pour ma patience.
Yasmina Khadra
Nous nous installons pour attendre Yasmina Khadra qui est prévu à 15 heures en dédicace.  Comme il est arrivé un peu en avance sur le stand, nous avons la chance qu'il accepte de commencer ses signatures avec 30 minutes d'avance. Je fais dédicacer  l'équation africaine...une dédicace vraiment adorable.
Milena Agus
.Puis direction le stand de Liana Levi pour acheter le dernier roman de Milena Agus " La comtesse de Ricotta".Cette rencontre me permet de pratiquer un peu l'italien même si Milena Agus n'est pas trés expansive comme auteure. 
J'aurai bien aimé également acheté et faire dédicacer le dernier roman d'Henri Loevenbruck mais le temps nous manque et donc impossible d'attendre aussi longtemps car la file d'attente est colossale, comme toujours..
Henri Loevenbruck
David Foenkinos
Nous terminons notre journée de dédicaces par David Foenkinos dont je voulais me procurer le dernier roman, dans l'hypothèse où j'arriverai à aller aux soirées littéraires de Brunoy en septembre pour la rencontre avec l'auteur sur ce roman.

Dimanche matin nous voici de retour dans "la plus grande librairie" de France. L'entrée se passe beaucoup mieux, et surtout plus rapidement... enfin c'est ce que nous croyons mais arrivées devant le vigile qui controle les billets, à la vue de notre sac plein de livres à dédicacer, il nous oblige à aller le déposer au vestiaire en nous disant que nous le récupererons ensuite... Furieuses de cette perte de temps, on se prend le chou avec le dépositaire des objets encombrants, qui pretend que dans ce salon on ne doit pas arriver avec des livres déja achetés...C'est quand même le bouquet final... déjà que c'est la seule "librairie" en France , voire peut être dans le monde, ou il faut payer une entrée (et en prime c'est pas donné) mais il faudrait acheter tous nos livres sur place... et bien sur il n'y a même pas les 5% de réduction des grandes enseignes sur les ouvrages... ON MARCHE VRAIMENT SUR LA TÊTE....

David S Khara
Bon après avoir retrouvé notre calme et surtout avoir récuperé nos livres nous partons voir David S Khara, dont j'avais adoré le roman "les vestiges de l'aube". J’achète le projet Belbeiger que l'auteur me dédicace gentiment.. En discutant avec l'auteur j'apprend que la suite des vestiges de l'aube ne sortira pas avant 2013... grosse déception.. j'aimerai bien connaitre la suite de l'histoire.
Puis nous partons voir Jean Luc Bizien et nous voyons arriver Erik L'Homme, qui nous reconnait et discute avec nous, il nous révèle même un petit tuyau concernant les personnages de A comme Association. Comme je le disais déjà c'est vraiment un auteur super sympa.. Jean Luc Bizien également d'ailleurs.
Jean Luc Bizien et Erik L'Homme
Apres j'ai au programme de me faire dédicacer l'inconnue du Birobidjian par Marek Halter . Juste à côté se trouve Sophie Audouin Mamikonian,, l'auteure de Tara Duncan.
Sophie Audouin Mamikonian

Marek Halter arrive enfin, il est imposant au possible mais totalement charmant. Je suis ravie de repartir avec ma dédicace d'autant plus que son roman est un vrai coup de coeur pour moi.
Marek Halter
Frederic Mars
Ensuite , nous partons voir Frederic Mars et j'achète Les écriveurs tome 1.. Des fois que ma PAL demande encore quelques livres... lol.
Donato Carrisi
De nouveau un peu d'italien avec Donato Carisi.. pas trés bavard, pas le style à raconter sa vie .. la dédicace est vraiment super rapide..
Tatiana de Rosnay et Katherine Pancol
En nous promenant dans les allées nous croisons Sandrine, Elisabeth et Chantal mes copines potinettes mais aussi Tatiana de Rosnay et Katherine Pancol.
Fabrice Humbert et Franck Thilliez
Nous nous dirigeons vers d'autres dédicaces, celles de Fabrice Humbert et de Franck Thillez qui dédicacent tous deux dans le même stand. J'achete la fortune de Sila , le dernier roman de Fabrice Humbert et obtient la dédicace de 2 romans de Franck Thilliez.
Puis Delphine se joint à la file d'attente pour voir Sire Cedric, tandis que je vais retrouver Sandrine qui veut me présenter Valentine Goby dont j'ai acheté le roman Banquises. C'est une auteure absolument charmante, trés agréable et fort sympathique.
Ensuite je rejoins Delphine qui approche de Sire Cedric à grand pas.. je fais dédicacer "l'enfant des cimetières" qui est l'un des rares romans à m'avoir fait peur.. 
Ma derniére dédicace sera pour les 3 romans Strom par Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas.C'est Benoit qui s'y colle. Nous sommes à deux pas du stand où François Hollande dédicace son roman.. c'est la folie complete, impossible de passer dans les allées, ni de bouger tout simplement. Nous contournons l'obstacle et nous nous dirigeons vers la sortie..
Finalement , celle que je pensais être ma dernière dédicace ne sera que l'avant dernière car je réussis à me faire dédicacer "le coeur cousu" par Carole Martinez , une auteure vraiment agréable  qui aime discuter avec ses lecteurs c'est une évidence.
Cette fois nous décidons de partir mais avant de quitter le salon, nous nous dirigeons vers le stand de France Television pour voir Julien Lepers..C'est la folie complete, difficile d'approcher mais bon nous finissons par réussir à prendre quelques clichés de Julien Lepers et de Patrick Poivre d'Arvor.


Et voila nous quittons le salon du livre  de Paris 2012... ravies et enchantées par toutes nos rencontres livresques..

2 commentaires:

  1. Un très beau compte rendu qui m'a permis de replonger dans le Salon.
    Vivement le prochain.
    Par contre il n'est écrit nulle part que l'on ne peut pas venir avec nos livres/

    RépondreSupprimer
  2. Oui vivement le prochain...rendez incontournable...
    Effectivement c'est ce qu'on s'est tuée à repeter au vigile mais rien à faire, surtout que le samedi j'avais autant de livres dans mon sac....

    RépondreSupprimer