samedi 7 avril 2012

Trois surprises à bord du Bahnhof Zoo - Manuel Piolat Soleymat






« J’ai depuis longtemps compris qui vous êtes et quelle sorte de rapport au monde vous entretenez. »

Si Léonce Janssen n’avait pas quitté, en tenue trop légère, son antique demeure familiale en pleine nuit, et dansé jusqu’au matin, rien ne serait arrivé. 
A propos de lLéonce appartient à cette lignée de femmes de l’excès que sont Lol V. Stein de Marguerite Duras, Ava Gardner dans La Nuit de l’iguane ou Penthésilée, reine des Amazones. 
Et tel un funambule, entre ivresse et retenue, Manuel Piolat Soleymat nous offre, avec Trois Surprises à bord du Bahnhof Zoo, un récit polyphonique sur la liberté et la transgression. 


Editions Galaade
Publié en 2011 
 168 pages
A propos de l'auteur : ici

Ce roman m'a été offert par Meria et Nosy et comme le titre et la 4 ème de couverture m'intriguait j'ai choisi de le lire rapidement.
Et bien je dois simplement avouer que je suis désolée de la chronique négative que je vais en faire
il est conçu d'une façon étonnante, avec 3 parties bien distinctes, qui se suivent et apportent quelques pauvres explications qui sont les bienvenues pour tenter de comprendre le texte.
Dans la première partie , on trouve des phrases très courtes ou des paragraphes minuscules qui occupent une page entière. La formulation des phrases est assez pompeuse ou hermétique et on ne comprend pas vraiment la finalité de l'histoire.
Dans la deuxième partie on a un dialogue entre la femme et l'homme (Michel) et dans la troisième on trouve toujours la femme (Leonce Jansen) mais on voit apparaître des personnages dont on ne comprend pas forcement bien d'où ils sortent.
Bon je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur ce roman, qui vous l'aurez surement compris ne m'a pas emballée du tout, auquel je n'ai pas compris grand chose et dont je cherche encore la finalité.
Quand je n'aime pas un roman, ça me désole toujours, d'autant si celui ci est un cadeau, mais j'essaie de me dire qu'on est pas fait pour tous les styles littéraires surement et que celui ci est exactement le genre qui ne me convient pas..


Un gros bisou à Meria et Nosy et toutes mes excuses pour ce sentiment négatif concernant ce roman..




Je vais donc classer ce roman dans la catégorie des  :
 2012

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois et si je l'ai trouvé très bien écrit, j'ai eu du mal à situer les personnages. On ne comprend pas tout, on a l'impression d'avoir des scènes d'un film en noir et blanc mais décousu. J'ai entendu dire qu'il y aurait une pièce de théâtre, je serai curieuse d'aller la voir.

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est exactement ça.. c'est complètement décousu et on comprend pas grand chose.. et j'ai pas trop aimé l'écriture non plus.. Dommage vraiment mais bon tant pis..

    RépondreSupprimer