jeudi 3 mai 2012

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq





Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d'État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l'héritière légitime du trône, qui a réussi à s'enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l'occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !




Editions Castelmore
Publié en 2012 
 318 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai postulé sur Livraddict pour ce roman car Emmanuelle Nuncq (Ulalume de Bordemarge) est dans mes contacts facebook et que de ce fait j'avais trés envie de découvrir son roman, j'ai eu la chance d'être choisie et j'en suis vraiment ravie car j'ai découvert un vraiment trés joli roman, bien écrit et vraiment vivant.
L'histoire nous emporte entre Allancourt et Bordemarge reliés par un tableau magique. A Allancourt vit Violette, bibliothécaire dépressive qui ignore sa vraie nature et à Bordemarge on trouve Roxane, princesse héritiére du trone spoliée par le vilain Silas. Ces deux personnages n'etaient pas destinés à se rencontrer mais le destin a choisi de les mettre en présence et d'échanger leurs existences, Violette se retrouvant à Bordemarge quand Roxane débarquent via le tableau à Allancourt. Aucune aventure ne leur est épargnée, aucune douleur non plus, et les révelations diverses et variées pleuvront, l'amour également sera présent ainsi que l'amitié.
Emmanuelle Nuncq nous offre un trés joli roman, qui va à 100 à l'heure et méle action   et tendresse dans ces mondes qu'elle nous offre.
Action fort bien menée dans les moments où Roxane va tenter de reprendre son trône, et tendresse quand Violette découvre le secret de sa naissance. On voit également les changements que leur rencontre apporte chez tous les personnages du roman et finalement on se dit que la nature d'une personne n'est pas forcement écrite noir sur blanc et qu'elle peut également se révéler au contact de la personne adaptée.
Ce que j'ai trouvé remarquable dans ce roman, c'est son côté visuel, et quand à la fin l'auteure nous parle d'un scenario, je reconnais avoir pensé pendant toute ma lecture que ça ferait un excellent film, melant fantastique et monde réel. Pendant qu'on lit les aventures de Roxane, Christian, Violette , Marius, Angus et Peter, on voit les images se  dérouler devant nos yeux.. une jupe qui vole dans le vent par exemple...
L'écriture d'Emmanuelle Nuncq est super agréable et vraiment vivante, on ne s'ennuie jamais dans ce roman. Elle sert parfaitement ses personnages qui sont tous délicieusement  ou horriblement évoqués, on les voit parfaitement dans leur beauté mais aussi dans leur laideur (enfin j'ose pas trop imaginer la tête de Silas quand même).
Pour conclure, je me suis vraiment bien régalée avec ce roman qui nous emmene dans un monde où les personnages ont une vie et un avenir qu'ils peuvent se batir.

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Castelmore pour ce petit bijou d'aventure , d'action et de tendresse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire