mercredi 30 mai 2012

Meurtres pour rédemption - Karine Giebel





Si jeune, Marianne devrait être insouciante et rêver à l'avenir, des projets plein la tête. Mais son seul rêve, c'est la liberté. Car Marianne est en prison. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l'univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les brimades, les coups, les humiliations. La tête haute, toujours. Elle s'évade parfois, grâce à la drogue qu'elle paye en nature, grâce aux romans qu'on lui laisse lire, grâce à ses souvenirs aussi. Grâce au bruit des trains, véritable invitation au voyage. Elle finit par apprendre l'amitié, la solidarité, et même... la passion. Mais sans aucun espoir de fuir cet enfer, hormis dans ses rêves les plus fous. Et puis un jour, l'inimaginable se produit. Une porte s'ouvre au parloir. Trois hommes, trois flics lui proposent un odieux marché, lui offrant une possibilité de quitter ce purgatoire. Mais en échange de sa liberté elle devra tuer pour eux. Des derniers meurtres à commettre… pour rédemption



Editions Pocket
Publié en 2012 
 988 pages
A propos de l'auteur : ici

Un roman conseillé par une copine depuis un petit moment et dont j'attendais la sortie en poche. C'est chose faite depuis quelques mois et donc j'ai craqué trés vite pour l'acheter mais également pour le mettre en haut de ma PAL.
C'est un roman qui accroche dés les premiéres pages et dont l'interet ne faiblit jamais malgré ses presque 1000 pages.
On est scotché immédiatement par l'histoire, par les évenements , par cet univers carcéral que je ne connais pas ( heureusement ) et qui fait si peur (à juste titre).
Marianne , jeune fille de 17 ans se retrouve condamnée à perpétuité pour le meurtre d'un policier. Elle sait qu'elle ne sortira jamais de prison car son incapacité à se contrôler lui a fait commettre d'autres actes de violence même après son incarcération. Une porte de sortie vers la liberté se présente à elle par l'intermediaire de policiers venus lui proposer sa liberté contre un dernier assassinat.
On suit donc Marianne dans sa captivité, dans ses rapports avec ses co-détenues et avec les gardiens de la prison.
Tout est dur, violent, terrible, l'atmosphére est oppressante, lourde, étouffante, dans ce roman.  Les moments éprouvants s’enchaînent et on souffre beaucoup en lisant la vie dans cette prison, la violence est omniprésente et les moyens d'oublier peu nombreux.
Heureusement quelques moments ou personnages plus humains viennent alléger cet univers tellement impitoyable.
On est saisi par le réalisme descriptif de la vie dans cet endroit où certes on ne va pas sans raison mais dans lequel tout est tellement dur, tellement éprouvant qu'on est ému aux larmes par certains passages et complètement dégoûté par d'autres.
Les personnages sont tous intéressants, du plus petit aux plus importants.
Marianne, la principale protagoniste du roman est faite de paradoxes terribles, elle est agaçante au possible et en même temps tellement attachante car on constate et réalise qu'elle a subi sa jeune vie et qu'au final ce n'est qu'une gosse trop vite poussée sans véritables repères, ce qui n’ôte certes rien à ses responsabilités mais lui confère un côté vraiment émouvant.
Daniel, le maton dont la vie va changer au contact de Marianne.
Justine la matonne gentille, qui apporte tellement de réconfort aux détenues.
La "marquise'", une ordure de la pire espèce.
Le "fantôme" qui porte bien son nom mais révélera un côté de Marianne différent.
Franck le flic, celui qui doit apporter la liberté et la rédemption.. et tous les autres personnages qui prennent une part plus ou moins grande, plus ou moins longue dans le roman mais qui sont tous primordiaux pour comprendre les comportements de Marianne et l'intrigue.
L'écriture est magnifique, vive, intéressante, subtile, elle sait se faire dure dans les moments tellement horribles (je pense à un en particulier où en tant que femme j'avais très mal pour Marianne) et tendre dans les très rares moments de douceur que comporte ce roman. Jamais, à aucun moment l’intérêt de ce roman ne faiblit, l'histoire nous emporte irrémediabblement et on sort du livre complètement groggy.. c'est un roman qu'on oublie pas et qui nous poursuit encore bien des jours après l'avoir refermé.

Je résume : UN VRAI COUP DE COEUR... à ne pas rater à mon humble avis..


2012





2 commentaires:

  1. Après le post de Franck (Thilliez), ce jour sur Facebook, et tes commentaires sur les livres de Karine Giebel, je me dis qu'il me faut absolument découvrir cette auteure, et très vite...
    Et sinon, encore bravo pour ton site de lectrice passionnée qui est une véritable mine pour tous les lecteurs en recherche d'un bon bouquin.
    Amitiés.

    Emmanuel Prost
    www.emmanuel-prost.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuel pour ton passage et pour ta gentillesse. Meurtres pour redemption est un roman unique, prodigieux.. un vrai coup de coeur qu'on n'oublie pas facilement..
      Amitiés

      Supprimer