mercredi 27 juin 2012

En cas de bonheur - David Foenkinos



« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »

Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l’adultère et du couple, « ce pays qui a la plus faible espérance de vie ».


Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres. 



Editions J'ai Lu
Publié en 2012 
 191 pages

A propos de l'auteur : ici



Ma fille chérie m'ayant offert ce roman pour la fête des méres, et comme je suis trés fan de l'oeuvre de David Foenkinos je n'ai pas résisté à me plonger rapidement dans ce court roman, dans lequel j'ai retrouvé avec un grand plaisir la plume tellement agréable de l'auteur.
Dans ce roman David Foenkinos explore la vie d'un couple très ordinaire, un couple qui se sépare comme tant d'autres et dont la vie continue tant bien que mal.
On suit l'existence de Claire et de Jean Jacques, leurs tentatives pour démarrer une nouvelle vie. On les accompagne dans leurs nouvelles rencontres, leurs essais, leurs réussites mais aussi leurs échecs.
Toujours on retrouve les pointes d'humour de l'auteur au travers de sa narration. C'est toujours aussi frais, aussi sensible et les personnages sont toujours aussi bien cernés et étudiés.
Si j'avais un seul petit reproche à faire à ce roman c'est d'être un tout petit peu confus par moment car l'auteur évoque la situation de nos protagonistes dans le futur , en même temps que les situations qu'ils vivent et j'ai eu tendance à me perdre un peu entre les différentes époques.
Ceci n’ôte rien au plaisir de la lecture tout de même et ce roman me donne juste l'envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de David Foenkinos. Il me reste dans ma PAL : nos séparations et les souvenirs donc encore de jolis moments de lecture en perspective.




4 commentaires:

  1. je n'ai encore rien lu de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille "la delicatesse" j'avais adoré..

      Supprimer
  2. Chère bloggeuse bonjour,

    A l’occasion de la sortie du nouveau roman de David Foenkinos, intitulé La tête de l’emploi, les Éditions J’ai Lu vous proposent de chroniquer ce titre.

    En parcourant votre blog, nous nous sommes aperçus que vous aviez déjà lu un ou plusieurs titres du même auteur !

    Si vous êtes d’accord, pourriez-vous me transmettre votre adresse postale au plus vite (jlmarketing01@jailu.com), afin que nous puissions vous envoyer un exemplaire cette semaine ?

    Cordialement,

    Mathilde Guevel

    Service marketing
    Editions J'ai lu
    87 quai Panhard-et-Levassor
    75013 Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avance pour cette découverte d'un auteur dont je suis fan.

      Supprimer