lundi 11 juin 2012

Une si belle image - Katherine Pancol





Jackie, c'est l'histoire de toutes les femmes.
Elle nous ressemble terriblement, mais n'a jamais voulu qu'on le devine.
Elle était beaucoup trop fière.
Alors elle est devenue un personnage de roman. Pour mieux nous égarer, pour mieux nous épater. Elle a jeté de la poudre de perlimpinpin aux yeux du monde entier.
Elle a dissimulé ses fragilités, ses mystères, et a construit son propre mythe.


C'est ce roman d'une vie que Katherine Pancol nous raconte dans Une si belle image.



Editions Points
Publié en 2012 
 248 pages
A propos de l'auteur : ici


Jacqueline Kennedy est un personnage charismatique que tout le monde connait tant par sa vie en tant que première dame des Etats Unis jusqu'à l'assassinat de John Kennedy, que par son mariage avec Onassis, qui brisa le coeur de Maria Callas, mais, qui connait ce qui se cachait derriere cette élegance et cette facilité à s'imerger dans les hautes sphéres politiques ou de la finance?
La vie de Jackie Kennedy qui  nous est évoquée par Katherine Pancol de son enfance jusqu'à son décès nous offre de faire connaissance avec une personne qui, toute sa vie a cherché a être heureuse sans vraiment y parvenir. Ses deux mariages lui ont apporté la gloire et la richesse mais pas le bonheur. Entre mésentente et infidélités à répétition de la part de John Kennedy,  sa vie n'aura jamais été vraiment heureuse, sans compter les drames personnels concernant la perte de deux enfants et la séparation de ses propres parents.
Cette histoire a un côté vraiment fascinant, je ne m'attendais pas du tout en recevant ce partenariat Babelio-Masse critique a être autant séduite par la narration et par la vie de Jackie Kennedy.
Il faut dire quand même que l'écriture de Katherine Pancol est tellement agréable, fluide et entraînante qu'elle nous captive dés les premières pages.
Les personnages sont tous des personnages qu’on connait, de nom au moins, et les voir apparaître dans cette histoire a un côté assez surréaliste et pourtant il est logique de côtoyer De Gaule ou Marilyn Monroe dans cette biographie.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est également que l'auteure n'a pas cherché à nous rendre sympathique ou odieux les divers protagonistes de l'histoire. Tous les personnages ont une couleur agréable, émouvante mais en même temps un côté agaçant , ça sonne particulièrement vrai.

Pour conclure, un roman vraiment agréable que j'ai pris un grand plaisir à découvrir et je remercie infiniment Babelio Masse Critique et les Editions Points pour cette jolie aventure avec un personnage dont je croyais connaitre l'histoire et que j'ai découvert sous un jour nouveau.



2 commentaires: