dimanche 12 août 2012

A la verticale des enfers - Fabio M. Mitchelli



Six mois après le terrible drame de la mort de Clarisse, Chris Lanzmann, Lieutenant de police à la criminelle, met fin à ses jours en se jetant du haut des trente mètres de son immeuble. Hébété, au moment de l’impact de son corps sur le trottoir, le jeune flic aperçoit des corps humains, flottant à quelques mètres du sol. Lanzmann ne comprend pas la symbolique de cette vision, encore moins la raison pour laquelle il possède toujours sa conscience… Sohan Ordell, le flic chargé de l’enquête de vérification concernant le suicide de Chris Lanzmann, décèle alors avec l’aide du jeune médium Melvin Meideiros, que l’ex amant de Clarisse n’avait pas les mains aussi propres qu’on le disait. Peu à peu, les enquêteurs découvrent que l’investigation les rapproche ostensiblement d’une effroyable affaire : les corps de plusieurs jeunes femmes sont retrouvés horriblement mutilés, dans une représentation cauchemardesque du Vitruve de Léonard de Vinci. Qui sont ces êtres avec lesquels Lanzmann communique ? De quoi l’ex-flic était-il coupable ? Qui est l’étrange gérant de la boutique du Papillon Noir ? Un infernal jeu de piste les mènera tous aux confins du physique, à mi-chemin entre le réel, le cauchemar et la folie…


Editions Ex-Aequo (Rouge)
Publié en 2011
 125 pages
A propos de l'auteur : ici


Encore une suite, on va croire que je n'ai lu que des tomes 2 pendant mes vacances, mais une suite de celles qui laissent des traces dans les mémoires.
Aprés avoir adoré le premier tome : la verticale du fou, j'appréhendais un peu de risquer d'être déçue par ce deuxième opus.. je vous rassure tout de suite, ce ne fut pas le cas du tout.
La plume de Fabio M Mitchelli est toujours aussi magique, toujours aussi prenante et marquante.

Dans cette histoire, nous retrouvons Chris Lanzmann en bien mauvais état, en effet il ne se remet pas de la mort de Clarisse et décide de mettre fin à ses jours ( un moment un peu difficile à lire...). Malgré sa mort évidente, il arrive dans une sorte d'antichambre où il voit des êtres flotter autour de lui et il possède encore toute sa conscience.
A l'aide d'un jeune médium : Melvin, il va se servir des dons de celui ci afin de communiquer avec le policier chargé de l’enquête et  il tentera d'aider la police à résoudre d'horribles meurtres. Car justement Chris a t'il un lien avec ces crimes?
Je résume vraiment succinctement ce roman car j'aurai vraiment trop peur d'en dire trop.
Il faut vraiment le lire pour en découvrir toutes les subtilités, toute la puissance et tout le charme.
Je trouve que c'est tout le talent énorme de Fabio, celui de nous emmener dans des univers complètement étonnants et surtout de se renouveler totalement d'un roman à l'autre. Ici beaucoup de personnages sont les mêmes que dans le tome 1 mais ils sont dans des situations et des configurations complètement différentes et même la façon de les représenter est diverse.
Chris et Clarisse sont désormais dans le même monde... arriveront-ils a se rejoindre complètement...
Bon vous aurez surement compris que j'ai adoré ce roman et que j'attends avec impatience la sortie du dernier opus en septembre. Je suis sure que Fabio M Mitchelli se sera encore surpassé pour nous étonner et nous charmer.





2 commentaires:

  1. Charmé par cette chronique enthousiaste.
    Merci Delcyfaro.
    FmM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour me charmer toujours autant de romans en romans. Et merci d'être passé sur mon blog.. ça me touche toujours autant quand l'auteur lui même prend le temps de venir mettre un commentaire. A bientôt pour le troisième tome que je ne manquerai pas de lire dés sa sortie.

      Supprimer