vendredi 10 août 2012

Balades au pays de l'enfance - Collectif



Ils vivent dans des contrées bien différentes, mais leur regard sur le monde est le même: celui de l'enfant. Tour à tour drôles, nostalgiques, parfois douces-amères, ces sept nouvelles nous font voyager à travers ce pays que nous avons tous connu un jour : celui de l'enfance !

Les Nouvelles :
- Déception (de "Maria Messina")
- J'ai encore rêvé d'elle (Il était une fois) (de "Jean-Philippe Blondel")
- Le petit garçon (de "Lygia Fagundes Telles")
- Notre inconnu (de "Mario Delgado Aparaín")
- Mercredi après-midi (de "Pauline Buzy")
- Les chauves-souris (de "Chitra Banerjee Divakaruni")
- La jeune fille venue pour l'été (de "Rosetta Loy")


Editions France Loisirs
Publié en 2004
134 pages
A propos de  Maria Messina : ici
A propos de Jean Philippe Blondel : ici
A propos de Lygia Fagundes Telles : ici
A propos de Mario Delgado Aparain : ici
A propos de Pauline Buzy : (à venir)
A propos de Chitra Banerjee Divakaruni : ici
A propos de Rosetta Loy : ici


Ce petit roman traine depuis belle lurette dans ma PAL et je n'avais encore jamais envisagé de me plonger dedans, quand l'autre jour il s'est retrouvé entre mes mains et comme je cherchais un roman court et rapide à lire.. je me suis plongée dedans et bien m'en a pris car c'est un joli livre de nouvelles concernant l'enfance.
Les nouvelles font quelques pages et sont toutes savoureuses. Ecrites par des auteurs de nationalité differentes, elles mettent toutes en scéne, des enfants, ou une période de l'enfance.
Pas forcement fan du format "nouvelles" car je reste souvent sur ma faim.. j'ai bien aimé toutes celles ci dans l'ensemble.
 Ma préference toutefois va à celles de Rosetta Loy (dont j'avais beaucoup aimé le roman : un chocolat chez Hanselmann et de Chitra Banerjee Divakaruni , par leurs sujets fort bien traités et plein d'émotions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire