dimanche 19 août 2012

Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom - Barbara Constantine





Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…


Editions Le Livre de Poche
Publié en 2011 
224 pages
A propos de l'auteur : ici
Barbara Constantine est une auteure délicieuse, tant dans ses romans que dans son contact avec ses lecteurs ou lectrices, elle reste l'un de mes meilleurs souvenirs de dédicace lors du dernier salon du livre de Paris.
Tom, Petit Tom Tout petit homme, Tom est le deuxième roman que je lis de cette auteure, après avoir adoré totalement A Mélie sans mélo, je me suis donc plongée dans cet autre livre et dans cette oeuvre absolument délicate et tendre.
Des personnages simples, une histoire de tous les jours, la misère , le système D de Tom pour les faire vivre lui et sa si jeune mère, les rencontres étonnantes et inattendues, Madeleine, Samy, Archibald et Odette , tous ces personnages composent un tableau délicatement ciselé.
L'écriture est comme dans A Mélie sans mélo, vraiment agréable, prenante et fluide. Les courts paragraphes donnent un vrai mouvement à ce roman , on a jamais le sentiment de s'ennuyer ou de longueurs dans le texte et on est complètement happé par la trame de l'histoire.
Bien sur certains pourraient reprocher au roman son côté "happy end" mais ça fait tellement du bien de lire des romans comme celui ci sans prise de tête et qui donnent le sourire .
Dans ma PAL il me reste "Allumer le chat" et j'ai offert "Et puis Paulette" à ma maman... donc j'ai encore de la lecture en prévision pour les mois à venir... car j'ai bien l'intention de continuer à découvrir la plume tellement délicieuse de Barbara Constantine.


4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette lecture très rafraîchissante. C'est le livre qui m'a fait découvrir Barbara Constantine et j'entends bien en lire quelques autres. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai connu cette auteure par son roman magnifique "A melie sans melo"..et j'ai allumer le chat dans ma PAL...

      Supprimer
  2. Moi je n'ai pas aimé ce livre, j'ai préféré a meli sans melo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui prouve que tous les goûts et les appréciations personnelles existent. Je suis personnellement totalement fan de Barbara Constantine..

      Supprimer