lundi 29 octobre 2012

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir - J. Heska




Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.



Editions Seconde Chance (2012)

186 pages

A propos de l'auteur : ici


Dans le concours "coup de coeur 2013 pour auteurs peu médiatisés" j'ai eu très envie de Voter pour ce roman mais finalement j'ai choisi l'autre roman de l'auteur "on ne peut pas lutter contre le système" mais il n'a pas été sélectionné..
Ceci étant dit, je ne regrette pas du tout cette lecture, c'est un roman qui m'a enthousiasmée complètement. On est en face d'un véritable OVNI dans la littérature, il s'agit d'un roman plein de sensibilité, avec des pointes d'humour très fines et en même temps une bonne dose de réflexion sur nos façons de voir et de côtoyer les autres.
Jérôme fait partie de ces personnes qui sont transparentes, que personne ne voit, son seul ami est aussi seul et invisible que lui. Un jour Jérôme décide de changer les choses et en réfléchissant à un moyen d'y parvenir, il donne naissance à un mouvement "Cimondiste" qui tente de remettre les choses dans le bon ordre et de lutter contre certaines dérives.
Jérôme ne réalise que bien tard l'impact qu'a son mouvement sur les autres et comprendra que bien souvent une idée géniale, utilisée à mauvais escient devient simplement un endoctrinement.
j'ai bien aimé aussi la narration, ce découpage des journées en notant les heures, j'avais l'impression d'être dans un épisode de 24h chrono et donc ça peut vous donner une idée de la vivacité du récit.
Un écriture pleine de charme complète largement cette lecture. On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman.
Les personnages sont bien étudiés et leurs états d’âme sont très bien mis en évidence et en valeur. Ils sont attachants par leurs côtés décalés et par leur désir de se sortir de ces situations de rejet.
Pour conclure, une bien jolie découverte et un roman vraiment agréable à lire.

à venir

Ce livre est lu dans le cadre du concours : 

2 commentaires: