mardi 16 octobre 2012

Quai des enfers - Ingrid Astier





Paris, l'hiver. Noël s'approche avec l'évidence d'un spectre. Au coeur de la nuit, une barque glisse sur la Seine, découverte par la Brigade fluviale à l'escale du quai des Orfèvres. À l'intérieur, un cadavre de femme, sans identité. Sur elle, la carte de visite d'un parfumeur réputé. Une première dans l'histoire de la Brigade criminelle, qui prend en main l'enquête, Jo Desprez en tête. Mais quel esprit malade peut s'en prendre à la Seine ? Qui peut vouloir lacérer ce romantisme universel ? Exit les bateaux-mouches et les promenades. Le tueur sème la psychose : celle des naufrages sanglants. Désormais, son ombre ne quittera plus le fleuve. S'amorce alors une longue descente funèbre qui délivre des secrets à tiroirs. Jusqu'à la nuit, la nuit totale, celle où se cache le meurtrier. Pour le trouver, nul ne devra redouter les plongées. À chacun d'affronter ses noyades.


Editions Folio (Thriller)
Publié en 2010 
 481 pages
A propos de l'auteur :ici



Parler romans quand on travaille avec ses collègues c'est toujours un plaisir. Échanger sur la littérature conduit parfois a se voir proposer une découverte d'auteur, c'est le cas avec ce roman car avant que l'on me prête ce livre je ne connaissais pas du tout cette auteure et sans en faire un coup de coeur du tout j'ai plutôt bien aimé ce que j'ai lu.
Tout d'abord l'univers qui m’était bien inconnu, celui de la Brigade fluviale, ces policiers qui sillonnent la Seine nuit et jour, qui plongent dans les eaux noires de ce fleuve pour repêcher cadavres ou accessoires.
En parallèle on retrouve notre Brigade criminelle, certes plus connue, aux commandes de cette enquête qui semble trouver son aboutissement rapidement mais c'est sans compter avec les retournements de situations etc etc...
Commençons donc par ce qui m'a plu dans ce roman : l’atmosphère . On est face à des univers plutôt inhabituels dans des romans policiers (enfin je ne suis pas spécialiste du tout mais de ce que j'ai lu je n'ai jamais trouvé ces lieux et ces milieux..). L’enquête se déroule au coeur du monde des parfumeurs, de la Seine et de la coopération entre deux brigades spécialisées chacune dans un domaine bien différent. On découvre donc des ambiances et une vision de l’enquête diverses en fonction des protagonistes. On apprend plein de choses sur le monde de la parfumerie et  la création d'un parfum (pour une dingue de parfum comme moi c’était vraiment super cette découverte).
Les personnages également sont un point positif du roman, ils sont tous différents dans leurs façons d’appréhender l’enquête mais chacun apporte énormément à l'intrigue.
L'écriture est agréable, bien posée et enlevée, et épouse bien l'intrigue du roman.
Bon il me faut maintenant quand même aborder un point un peu moins plaisant.
Au sujet des personnages, même s'ils sont bien présentés dans l'histoire, j'ai moins aimé les voir apparaître  une fois avec leur nom, d' autres fois avec leurs surnoms  , ce fut une énorme source de confusion et de ralentissement dans l'histoire car du coup je ne savais plus du tout à qui on faisait référence  obligée de remonter les pages pour trouver qui étaient "le dandy" ou "le capitaine" m'a un peu agacée.
En conclusion, un bon roman policier qui nous présente un univers insolite. Je pense que je tenterai surement de lire d'autres romans d'Ingrid Astier.

En attendant un grand merci à Marie-Line pour cette découverte intéressante.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire