mercredi 16 janvier 2013

Serment d'automne - Françoise Bourdin



PRESENTATION DE L’EDITEUR

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d'une fratrie.


Editions Belfond 


Publié en 2012

300 pages
A propos de l'auteur  : ici


MON AVIS

Une auteure pourtant incontournable dont je n'avais jamais lu le moindre roman, alors quand ma copine Marie Jo m'a proposé de me prêter son dernier roman, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion pour découvrir son oeuvre.

Dans ce roman nous sommes en présence de 2 frères jumeaux, unis par la passion qui est si propre aux jumeaux, tout en étant différents et en vivant des vies complètement diverses. Guillaume est un brillant architecte qui semble avoir tout pour lui, un métier qui le passionne, de l'argent, des conquêtes splendides mais dont les failles apparaissent notamment lors de son affrontement avec son fils.

Quand son frère jumeau l'appelle au secours pour venir s'occuper de son vignoble bourguignon au moment des vendanges, il n’hésite pas à tout laisser et a voler à l'aide de son frère malade et de sa belle soeur qui doit accoucher. Ce retour à la terre aura des conséquences sur sa vie future.

Un très joli roman sur l'amour fraternel, sur la remise en question d'une vie entière par la maladie et sur le destin qui nous ouvre les yeux quelques fois.

C'est aussi un roman sur la famille, sur sa place dans nos priorités mais c'est également un livre sur les choix que l'on fait et leur implication dans notre futur.
Dans ce roman les personnages ont tous un choix à faire et celui ci conditionne tout leur avenir.
C'est une histoire magnifiquement écrite, une très belle écriture, fluide, légère dont les mots coulent comme un fleuve qui nous emporte au fil des pages qui se tournent avec plaisir.

Si je devais trouver un point négatif à ce roman c'est un peu son manque de surprise, on devine très vite comment tout va finir et souvent trop de "bons sentiments" et de "monde des bisounours" engendrent chez moi un sentiment d'ennui et de lassitude. Je ne suis pas fan des romans "à l'eau de rose" où on sait d'avance que tout finira bien dans le meilleur des mondes.

Ceci n’ôte rien à la qualité du roman, de son histoire et de son écriture c'est juste moi qui aime être un peu "bousculée" et surtout surprise dans la  trame d'un roman.

J'ai dans ma PAL un autre roman de l'auteure que je n'hésiterai plus à lire car malgré mes petites réticences sur le côté " fin heureuse" j'ai bien apprécié cette lecture.



MA NOTE



Lu dans le cadre du Challenge : 

2 commentaires:

  1. C'est une auteure qui me plaît toujours.
    Je te conseille
    - Berryl ou la passion en héritage
    - L'héritage de Clara
    - La maison des Aravis
    - Le secret de Clara
    - Les années passions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les années passions qui est dans ma PAL. Je lirai ce roman c'est sur car c'est un joli style même si j'ai pas tout aimé.

      Supprimer