lundi 25 février 2013

Cinquante nuances de Grey, tome 1 - E. L. James




fPRESENTATION DE L’EDITEURf

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Editions JC Lattès 


Publié en 2012

Format : epub  
471 Ko
379 pages

A propos de l'auteur : ici


fMON AVISf

Le fameux roman qui fait le buzz complet partout.. avec des avis aussi différents selon les lecteurs, entre ceux qui le portent aux nues et ceux qui pensent qu'il s'agit de la pire daube inimaginable on en a pour tous les goûts et difficile de se faire une opinion... C'est pour cela que je pense que le mieux c'est encore de se faire sa propre opinion en le lisant.
Voilà c'est chose faite..
Alors alors.. voyons un peu comment ce roman m'a parlé..
Et bien je dois dire que si je n'ai pas détesté complètement je n'en ferai pas, et de très loin, un chef d'oeuvre non plus.. En fait si j'ai trouvé quelques qualités à ce roman j'ai surtout ressenti beaucoup de défauts et de travers.
En premier lieu, je l'ai trouvé très long, avec de très nombreuses répétitions qui alourdissent à mort le texte. L'écriture est simple, mais pas intéressante du tout, je n'ai jamais été prise par le récit, j'ai trouvé que c'était un style littéraire vraiment banal.
L'histoire en elle même n'a aucune originalité, on voit ce type de situations sans cesse dans la littérature "romance", si on excepte le côté Sado-maso pour le reste c'est du déjà vu et lu depuis longtemps.
Les personnages ne m'ont pas non plus emballée, Anastasia est d'une naïveté ahurissante et Christian Grey n'a rien de fascinant ( j'ai même du mal a comprendre comment on peut "baver" devant un personnage comme ça). Donc même de ce côté là c'est un échec pour moi.
Quand aux scènes de sexe, on a lu mieux et plus excitant chez d'autres auteurs, pour ne citer que Régine Desforges ou Anais Nin... donc même ce qui était censé être le point fort du roman ne tient pas ses promesses.C'est plat au possible...

La seule chose que je trouve intéressante dans ce roman, et ça justifie uniquement la suite à mon avis, c'est le mystère qui entoure Christian Grey et la curiosité qui nous donne envie de connaitre son passé pour comprendre ce qui le pousse à être comme ça.

Donc je pense que je lirai la suite mais sans aucune urgence.

En conclusion, un roman qui , toujours selon mon modeste avis, ne justifie surement pas le battage autour et encore moins que tout le titre de "roman de l'année" car sinon il faudrait couronner tous les romans Harlequin de la série rose à la série Hot (si toutefois elles s'appellent ainsi, ça fait 30 ans que je n'ai pas lu un Harlequin)...

fMA NOTEf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire