samedi 16 février 2013

Quand le doute s'installe - Brigitte Baumont



c PRESENTATION DE L’EDITEUR c

Bénédicte, la quarantaine, nous dévoile sa vie ainsi que celle de son amie, Claudia. Des vies qui semblent si tranquilles, mais seulement en apparence…
Le changement brutal de Mathieu, les doutes de Bénédicte… Les tromperies d’Anthony, l’appelle de détresse de Claudia…
Qui déclenchera l’ultime étincelle ?
Tout paraissait si paisible, peut-être trop.



Editions Rebelle (Blanche)

Publié en  2012 

194 pages
A propos de l'auteur : ici


c MON AVIS c
Découvrir de nouveaux auteurs est une passion et un challenge car on ne sait jamais quelle sera notre réaction à la lecture d'une oeuvre dont on ne connait rien au départ. Mais c'est un exercice que j'aime bien et j'y ai fait de magnifiques découvertes d'auteurs qui sont depuis devenus incontournables pour moi.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un service presse avec les éditions Rebelle que je remercie beaucoup pour leur confiance.

Abordons maintenant mon ressenti sur ce roman. Tout d'abord je veux, pour une fois, parler de la couverture qui me semble un peu inappropriée par rapport au thème du roman, à l'age du personnage et au public ciblé, qui est celui de femmes de 40 ans et plus. En effet si la jeune femme sur la couverture a plus de 40 ans... je veux tout de suite son secret de jeunesse parce que là vraiment c'est spectaculaire. De plus ce côté "jeune et pétillant" nous fait penser à de la Chick lit et non à un roman de style contemporain  qui aborde des problèmes et des questionnements bien réels sans tout le côté superficiel de ce genre littéraire.

Ensuite venons en au roman proprement dit. Nous faisons la connaissance de Bénédicte, une quadragénaire dont la vie familiale coule tranquillement jusqu'au jour où son mari décide de partir vivre en province, en Picardie. Bénédicte le suit un peu à contre-coeur mais au fil du temps découvre un certain charme à cette vie provinciale mais aussi aux nouvelles amitiés qu'elle se fait sur place, et surtout celle de Claudia.
C'est à la suite et au retour d'un voyage en Allemagne et en Autriche avec celle ci que leurs vies vont basculer.

L'histoire est assez agréable à lire , les personnages sont bien intégrés à la trame et intéressants à découvrir et bien que dés les premières pages on sache que l'histoire va mal finir, j'ai quand même été surprise par la révélation finale , c'est plutôt bien amené et pas forcement complètement prévisible.
Les personnages sont le point fort de ce roman car ils sont vrais, on peut sans problème s'identifier à eux et les situations vécues sont réalistes et peuvent effectivement réellement arriver à tout un chacun.

Par contre je trouve le style d'écriture de l'auteur un peu plat, ça manque de piquant et de peps. On suit l'histoire mais on est pas happé complètement par l'intrigue.
En dépit de ce léger bémol je dois quand même confirmer que c'est une lecture agréable, qui à aucun moment ne m'a donné envie d'abandonner même si je n'ai pas accroché totalement à l'intrigue.

Un grand merci aux Editions Rebelle pour ce partenariat.


c MA NOTE c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire