lundi 25 mars 2013

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan



fPRESENTATION DE L’EDITEURf


« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.


Editions Le Livre de Poche

Publié en 2013

408 pages

A propos de l'auteur : ici



fMON AVISf

Ce roman me tentait depuis très longtemps et en même temps me faisait un peu peur, en raison de la dureté du sujet. J'ai donc attendu longtemps avant de me décider à l'acheter mais quand j'ai vu qu'il sortait enfin en livre de poche je n'ai pas pu résister.
De plus ma copine Ramettes me l'a proposé parmi 3 romans dans le cadre du Challenge Livra'deux pour PAL'Addict sur Livraddict et j'ai vraiment sauté sur l'occasion de le lire.
Et je ne le regrette vraiment pas .. même si ce roman m'a bouleversée au delà de ce que je ressens d'habitude en lisant des romans un peu durs et tristes.
Il faut dire que le sujet est particulièrement émouvant. Dans cette histoire autobiographique l'auteure nous  relate la vie de sa maman Lucile et en parallèle de sa famille. Des secrets, des réunions et des morts émaillent l'existence de cette famille qui aurait pu être ordinaire. Pour Lucile c'est une vie faite de douleurs, de troubles psychotiques  d'enfermement mais malgré tout de rédemption et d'amour. 
Delphine de Vigan nous relate d'une façon remarquable sa vie avec cette femme,sa mère, qu'elle aime et déteste à la fois. Après la mort choisie de celle ci elle décidera de s'interroger et de questionner les membres de sa famille pour tenter de reconstituer la trame de l'existence de cette maman qui a tant de fois failli à ses devoirs, qui traînait cette douleur immuable qui lui bouffait l'existence.
Il y a beaucoup de pudeur dans cette évocation et heureusement car on pourrait se sentir un peu en position de voyeurisme par ce côté autobiographique mais grâce à l'écriture magnifique, ce sentiment disparaît.
L'écriture est bien sur un des points forts, c'est fluide, ça coule et ça vous prend aux tripes.J'ai été happée par l'histoire qui m'a bien souvent amené les larmes aux yeux..
Pour conclure, un roman magnifique, extrêmement émouvant et bouleversant servi par une écriture prenante que je recommande vivement même si l'histoire est particulièrement éprouvante, c'est tellement beau et bien écrit qu'on ne doit pas passer à côté d'un tel roman.

Merci à Ramettes pour le l'avoir proposé dans le cadre du challenge...

fMA NOTEf


 Ce roman a obtenu les prix suivants :
Prix du roman Fnac 2011
Prix Roman France Télévisions 2011
Prix Renaudot des Lycéens 2011
Prix des lectrices de Elle


fLIVRE LU DANS LE CADRE DUf



Et du Challenge 

2013




2 commentaires:

  1. C'est un roman que j'avais aimé lire et découvrir l'année dernière. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ce roman m'a bouleversé. Il est fort et l'écriture de Delphine de Vigan a quelque chose de viscéral, elle va au fond d'elle même et des personnages... qui l'a en plus sont basés sur du rééel. Je suis contente que nous ayons encore partagé un LDPA réussi. A+

    RépondreSupprimer