mercredi 3 avril 2013

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu




fPRESENTATION DE L’EDITEURf

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 

Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Editions J'ai lu

Publié en 2009

155 pages
A propos de l'auteur : ici

fMON AVISf

La mécanique du cœur s’est retrouvée dans ma PAL à la suite d’avis tellement positifs sur les blogs que je suis que ça m’a donné envie de le lire rapidement.
Je ne connaissais pas l’auteur, et j’ai découvert en cherchant des informations sur lui qu’il chantait et qu’il était le leader du groupe de rock Dionysos (que je ne connais pas non plus d’ailleurs) présenté comme le plus grand groupe de rock français… et ça de toute façon ça se discute….
Il s’agit d’un très joli conte plein de sensibilité, et d’acceptation de la différence.
En effet Jack nait un jour de très grand froid et son cœur gèle. La sage-femme qui le met au monde remplace son cœur brisé par une horloge. Cette horloge qu’il doit remonter tous les jours le prive de toutes les émotions car celles-ci risquent de détruire cet instrument si précieux pour sa survie. Tout se gâte le jour où Jack tombe sous le charme d’une petite danseuse de flamenco.
A la suite d’une bagarre, il crève l’œil de Joe et doit fuir. Il décide de partir à la recherche de Miss Acacia, son coup de foudre d'enfant.  A force de perseverance et de rencontres étonnantes (Melies entre autre) il parviendra à la retrouver en Andalousie. L’amour sera-t-il au rendez vous de ce couple si surpremant….
Ce roman est une bouffée de fraicheur, de tendresse, et de sensibilité. Les personnages sont  délicieusement mis en valeur. Ils ressentent de telles émotions qu’on ne peut que vibrer avec eux.
Les divers sentiments amoureux sont tous présents, des débuts de la passion à la jalousie en passant par les doutes, tout sonne vrai.
En lisant ce roman, j’imaginais parfaitement sa mise en scéne  cinématographique car c’est une histoire très visuelle , un peu à la Tim Burton. J’ai découvert fortuitement  qu’un film existait tiré de ce roman et qu’il était réalisé par l’auteur lui-même avec olivia Ruiz , Mathias Malzieu et Grand Corps Malade dans les rôles principaux. Je suis très tentée de le voir dés que possible.
Pour conclure, une histoire délicieuse, délicatement mise en valeur par une écriture pleine de charme et de douceur.

Voici d’ailleurs la bande annonce du film:


fMA NOTEf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire