mercredi 8 mai 2013

La sélection, tome 1 - Kiera Cass



35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Editions Robert Lafon (Collection R)

Publié en 2012

Format : ePub
343 pages
204 Ko


Un paradoxe ce roman !!

En effet j'ai eu envie de lire ce livre rien qu'a cause de la couverture, que je trouve particulièrement belle, cette robe est juste sublime.
Et en prime j'ai lu de très nombreux avis très positif sur ce premier tome ce qui bien sur donne très envie de se faire soi même son opinion.
Et maintenant que je l'ai lu (très vite en plus) je dois dire que je rejoins complètement les avis enthousiastes de la blogosphère  En effet c'est une histoire totalement addictive qui surfe sur la vague de la dystopie type Hunger Games mais pas que.. on est aussi en pleine romance avec les doutes et les choix que doit faire America, le personnage autour duquel tourne l'histoire.
Quand je parle de paradoxe pour ce roman c'est parce qu'il présente plein de défauts : l'écriture est pas super, c'est vraiment simpliste, les personnages sont plutôt stéréotypés et pas vraiment bien approfondis, l'intrigue est plutôt convenue mais malgré tout ces travers et bémols.. ça fonctionne complètement.
J'ai été happée dans l'histoire avec pour seule envie savoir comment les situations vont se dénouer et qui choisira America au final..
De plus il va sans dire que ce n'est pas seulement la Sélection qui est fascinante mais également les batailles qui vont surement intervenir dans le tome suivant car qui dit dystopie dit rebelles bien sur.
Le côté intéressant également c'est le relationnel entre les différentes castes, comme dans Hunger Games, certains districts étaient mieux logés que d'autres, dans la Selection ce sont les castes qui n'ont pas les mêmes chances.. c'est déjà ce que l'on retrouve dans nos propres échelles de valeurs..
Heureusement j'ai déjà le tome 2 en ma possession et je vais pouvoir bientôt me plonger de nouveau dans cette histoire qui parvient vraiment à nous déconnecter et à nous embarquer malgré ses imperfections... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire