mercredi 1 mai 2013

L'atelier des miracles - Valérie Tong Cuong





Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. 
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac. 
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. 
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.


Editions JC Lattès

Publié en 2013


264 pages
A propos de l'auteur : ici


Depuis le temps que j'entendais parler de ce roman en positif exclusivement j'ai eu très envie de me plonger dedans également.
J'ai eu la chance en prime, au salon du livre de Paris, de passer devant le stand JC Lattès et de découvrir que l'auteure était en dédicace pour ce roman. Ni une, ni deux je me suis arrêtée et j'ai acheté ce livre qui me tentait tant..De plus l'auteure est adorable vraiment, d'une approche absolument chaleureuse et d'un contact hyper abordable, j'ai beaucoup aimé la petite discussion que nous avons eu au sujet du bouche à oreille concernant des romans moins médiatiques et des blogueurs qui arrivent à transmettre leur passion.

J'ai donc mis ce roman dans mes priorités de lecture et dés que les partenariats m'ont laissé du temps je me suis précipitée dessus et je sors vraiment ravie, enchantée de cette lecture.
J'ai dévoré les pages de ces histoires et de ces personnages à la fois ordinaires et surprenants.
Nous suivons donc la vie de 3 personnages, une professeure en plein "burn out" qui agresse un élève, un SDF qui se retrouve hospitalisé à la suite d'une rixe avec d'autres SDF et une jeune femme au lourd secret qui ne parvient plus à vivre avec et décide de mettre fin à ses jours dans des circonstances bien particulières.
Ces trois êtres écorchés vifs et au bout du rouleau sont pris en charge par Jean, le directeur d'une structure associative qui tente de réparer les âmes blessées en leur offrant une bulle où se reconstruire..
Mais quelles sont les limites de cette abnégation et de ce besoin de faire le bien.. c'est ce qu'on découvre en tournant les pages de ce roman.
Cette histoire nous embarque pleinement, c'est la vie de tous les jours, c'est vrai, c'est complètement réaliste et on a aucun mal à s'identifier aux personnages car ils sont totalement concrets avec leurs défauts et leurs qualités. Ils ne sont pas parfaits, comme tout le monde, et c'est ce qui les rend tellement attachants.
Une écriture fluide, moderne et délicieuse complète le tableau et nous emporte absolument dans l'univers de cet atelier des miracles.
Une auteure à suivre et découvrir absolument.Je vais me mettre à la recherche de ses romans précédents dés que possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire