jeudi 20 juin 2013

La solitude des soirs d'été - Anaïs Jeanneret




Alda a le charme insaisissable et irrésistible des gens que la vie a comblés. Une assurance qui fascine aussitôt Louis, jeune écrivain en herbe qui voit en elle toutes les héroïnes de roman dont il a rêvé pour échapper à sa propre vie. Celle d'un fils d'émigrés hispano-russes au parcours cabossé. Dans la luxueuse bastide provençale où elle l'a invité à passer quelques jours, Louis l'observe secrètement. Mère aimante, épouse parfaite, amie idéale, Alda rayonne d'une douceur et d'une beauté qui apparaissent comme un rempart contre la fureur du monde. Pourtant, Louis devine chez elle une fêlure profonde, une impatience qui ne demande qu'à s'exprimer et qui l'attire irrésistiblement. Et si tout l'oppose à cette femme qui ne lui appartiendra jamais, rien ne pourra empêcher la dangereuse évidence. Dans ce roman d'apprentissage, Anaïs Jeanneret évoque avec sensualité et élégance un univers fitzgéraldien à la fois enchanteur et mélancolique, dans une évocation subtile du passage à l'âge adulte, des rêves et des promesses sacrifiées.



Editions Albin Michel
publié en 2013
231 pages
A propos de l'auteur : ici


Anaïs Jeanneret , je la connaissais surtout pour ses rôles en tant qu' actrice il y a longtemps et d'ailleurs c'est une actrice que j'aimais bien. 
Par contre j'ignorais totalement qu'elle écrivait des romans en plus, du coup quand dans la sélection Babelio-Masse Critique est apparu ce roman et que la 4 ème de couverture m' a plu et intéressé  je n'ai pas hésité à postuler et j'ai eu la chance d'être choisie.
Ce roman est une histoire d'évolution et de parcours de vie.
Louis est un jeune homme qui se rêve écrivain, il rencontre Alda, une femme quarantenaire qui le fascine. Celle ci l'invite dans sa villa en Provence. 
Alda cache un secret sous ses abords tellement lumineux, un secret qui la ronge en fait et Louis, lui même, aborde par l'écriture son propre passé.
A son contact Louis fera sa route vers son propre avenir.
Un beau roman très riche et plein de sensibilité avec des personnages vraiment attachants et une très belle écriture, riche et en même temps très simple.
L'histoire s'écoule simplement et oppose l'image que l'on donne à celle que l'on ressent et indique combien il peut être difficile de se construire en rapport à son vécu, surtout si ce passé est tu ou caché.
Je me suis vraiment laissée porter par ces personnages, par leur histoire et par la plume d'Anaïs Jeanneret. Il me reste maintenant à découvrir ses autres œuvres.

Un grand merci à Babelio- Masse Critique  et aux Editions Albin Michel pour ce partenariat bien agréable.

Partenariat 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire