dimanche 9 juin 2013

Le confident - Hélène Gremillon




Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.



Editions Folio

Publié en 2012


310 pages
A propos de l'auteur : ici

Quelle chance de pouvoir parcourir les avis, les blogs, les recommandations de la blogosphère et des copines car certaines fois elles conduisent à de vrais bijoux et ce roman fait partie de ceux qu'on ne regrette pas d'avoir ouvert et lu.
Tout démarre par des courriers de condoléances que reçoit Camille après la mort de sa maman. 
Parmi ceux ci un courrier étonnant et inattendu, celui d'un dénommé Louis qui lui raconte une histoire. Camille est éditrice et elle pense au départ qu'il s'agit d'une erreur, puis elle imagine qu'il s'agit d'un livre qu'on lui propose par petits morceaux et finalement elle découvre au fur et à mesure que cette histoire concerne sa vie.. je n'en dis pas davantage pour ne pas risquer d'en dire trop.
Ce livre est remarquable par l'atmosphère qui s'en dégage. 
On oscille entre roman historique car on remonte à la période de la seconde guerre mondiale mais aussi on y trouve un grand suspense car l'intrigue est superbement bien menée.
J'ai adoré que l'auteure nous distille par toutes petites touches les éléments qui conduisent à l'épilogue et qu'elle nous emmène dans des directions contradictoires pour mieux nous perdre.Tout ceci me faisait imaginer des fins pour ce roman mais pas du tout celle de l'auteure, ce qui fut une surprise supplémentaire.
A tout ceci on y rajoute des histoires d'amour, compliquées, difficiles, peu banales et  émouvantes.
Sans parler des personnages qui sont vrais, au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'on comprend de plus en plus ce qui se passe, les caractères des uns et des autres se révèlent encore mieux et on se prend à les aimer ou détester encore davantage.
L'idée du roman est originale, complètement, l'écriture est fluide, vive et tellement agréable à suivre  qu'une fois commencé , ce roman est addictif et ne se relâche qu'une fois qu’apparaît le mot fin .
Pour conclure , une superbe découverte et un livre que je recommande vraiment.




Challenge
 du 
et du 


 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire