mardi 25 juin 2013

Mille jours en Toscane - Marlena de Blasi





«Le bar du village est devenu une véritable annexe de notre maison. Les habitués nous ont adoptés et s'ingénient à nous faciliter la vie. Il y a un téléphone au mur et quand je parle à mes enfants, à mon agent à New York ou à mes éditeurs en Californie, tout le monde se tait en imaginant que je discute avec le président des États-Unis. Le Centrale est notre bureau, notre PC, notre refuge. Je commence à comprendre pourquoi certains Italiens, avant de choisir un appartement, vérifient si le bar le plus proche leur conviendra…» L’auteur et son mari ont décidé de s'installer à San Casciano, un petit village toscan. On s'échange des recettes de cuisine (soigneusement consignées dans ce livre), on fait ensemble les vendanges, la chasse aux cèpes et aux truffes…. Marlena de Blasi nous offre une ode à la vie, pleine de saveurs, d’odeurs et de couleurs.



Editions Folio
Publié en 2013
247 pages
Traduit par Marie Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay
A propos de l'auteur : ici

Comment résister à un titre comprenant le mot Toscane... en ce qui me concerne IMPOSSIBLE, du coup me voilà postulant pour le partenariat Livraddict et j'ai eu la chance d'être sélectionnée.
Je suis d'autant plus ravie que ce roman m'a emportée complètement.
J'ai adoré cette lecture, les personnages, les situations, les événements drôles ou tragiques, les saisons, les traditions, il n'y a rien à changer, tout est excellent.
J'étais plongée en pleine enfance / adolescence , en retrouvant des plats que me faisait ma grand-mère (la mia nonna) et que ma maman fait toujours.. le parfum et la saveur des beignets de fleurs de courgettes c'est juste sublime.et ça me mets toujours l'eau à la bouche.
J'ai beaucoup aimé les relations entre les divers personnages, Marlena et  son mari ont quitté Venise pour venir s'installer dans ce petit village du sud de la Toscane, ils craignent d'être un peu mal accueillis, voire traiter en étrangers(surtout elle qui est américaine)  et ils vont découvrir une solidarité et des amitiés extraordinaires dans cet endroit.
La construction du roman passant en revue les différentes saisons est aussi très intéressante car elle donne l'occasion de suivre nos personnages dans les divers moments et les différentes traditions qui émaillent les mois de l'année. Là encore j'y ai retrouvé des traditions qui sont  courantes même dans ma région nord de la Toscane comme la récolte des châtaignes  la cueillette des cépes etc... ces évocations sont délicieuses et tellement bien décrites que l'effet visuel est énorme, on a l'impression d"y être.
Les personnages sont vrais (en même temps c'est l'auteure qui raconte sa propre histoire); le texte est émaillé de phrases en italien (traduites pour ceux qui ne parlent pas la langue de Dante) et l'écriture est vive, lumineuse et tellement vivante qu'on est complètement embarqué dans le roman.
Si vous aimez les jolies histoires avec des personnages charismatiques et attachants,des traditions et des récits de la vie de tous les jours ce roman est vraiment fait pour vous.
En ce qui me concerne je me suis vraiment régalée à suivre cette histoire qui se passe dans la plus belle région d'Italie (et non je ne suis pas chauvine... lol).

Un immense merci aux Editions Folio et à Livraddict pour cette très belle découverte.




Partenariat 

6 commentaires:

  1. Oh, j'avais hésité pour ce part'!!!!
    Bon tu m'a mis l'eau à la bouche avec ton article!!! Merci.
    Il fait du bien, j'ai l'impression?!!!
    Je le mets dans ma WL! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa, trés prenant et nostalgique à la fois..Bonne lecture quand tu l'auras..

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi grâce au partenariat Babelio. Pour moi qui m'installerai prochainement en Toscane et qui ait la chance de connaître ce merveilleux village qu'est San Casciano, je dois avouer que j'avais parfois l'impression d'être sur place en lisant Marlena de Blasi et j'avais l'eau à la bouche lorsqu'elle décrivait ce qu'elle mangeait.. Ce livre exalte nos sens ! Et il nous montre que la vie peut être tellement simple et heureuse.. Vivement que je reparte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça.. je ne connais pas ce coin de la Toscane mais elle m'a vraiment donné envie de le découvrir..

      Supprimer
  3. Je vous rejoins les filles... MademoiselleChristelle vas-tu tenir un blog sur ton séjour en Toscane ?

    RépondreSupprimer